EDOUARD le CONFESSEUR
(v.1003-1066) - Maison Wessex
Roi d'Angleterre du 8 juin 1042 au 5 janvier 1066
Fils d'Æthelred le Malavisé et d'Emma de Normandie, demi-frère de Hardeknut par sa mère. Sacré le 3 avril 1043. Dernier roi de la Maison de Wessex. Mort sans descendance. Canonisé en 1161.
Édouard le Confesseur, également connu sous le nom de Saint Édouard le Confesseur, régna en tant que roi d'Angleterre de 1042 à 1066. Édouard était dépendant de la puissante famille Godwine (alias Godwin) pour maintenir la cohésion de son royaume, mais ses réalisations comprennent un règne relativement paisible dans un siècle turbulent pour l'Angleterre et la fondation de l'abbaye de Westminster. Sans enfant, le successeur d'Édouard fut Harold Godwinson, alias Harold II (r. de Jan à Oct 1066) qui devrait défendre son droit au trône contre plusieurs rivaux, dont le plus dangereux, son cousin éloigné, Guillaume le Conquérant (c. 1027-1087). Considéré par de nombreux souverains ultérieurs comme le fondateur spirituel de la monarchie anglaise et maintenant britannique, Édouard fut élevé au rang de saint au XIIe siècle, et sa couronne (ou des parties de celle-ci ayant survécu) est toujours utilisée lors de la cérémonie de couronnement britannique.
Succession
Édouard le Confesseur meurt le 5 janvier 1066, il est l’avant-dernier roi d’Angleterre de souche saxonne.
Édouard mourant sans héritier, le trône revient à un tiers en la personne d’Harold Godwinson.
C’est le début de la guerre de Succession d’Angleterre qui se conclura neuf mois plus tard par la victoire normande d’Hastings.
En effet, si Harold a les faveurs des barons saxons, il est contesté sur le plan européen. Harald de Norvège revendique la couronne d’Angleterre, il en est de même de Guillaume de Normandie.
Tous les deux affirment qu’ils tiennent ce droit successoral d’Édouard en personne.
La diplomatie ne parvenant à pas régler la question, les princes seront contraints de faire parler les armes.
Si Harold parvient à détruire l’armée norvégienne d’invasion en septembre 1066, il sera battu le mois suivant par une large coalition de seigneurs originaires de France.
Car si le corps expéditionnaire est placé sous le commandement des Normands, on trouve dans les rangs des soldats originaires notamment de Bretagne, de Champagne, de Picardie.
L’île bascule dans l’escarcelle de la Normandie dirigée par son célèbre duc Guillaume, également commandant des armées d’invasion en 1066.
La conquête de l’île est consacrée en décembre de cette même année par le couronnement de Guillaume en tant que roi d’Angleterre.
L’île cesse alors d’être pleinement souveraine pour devenir une colonie normande puis angevine, pour plus de trois cents ans.