Repères chronologiques
1757 à 1795 - De la naissance du roi à la proclamation de Vérone
1757
9 octobre - Naissance à Versailles de Charles-Philippe, cinquième fils du dauphin Louis-Ferdinand et de son épouse, la dauphine, née Marie-Josèphe de Saxe. Il est titré comte d’Artois et futur Charles X. Il est petit-fils de Louis XV, frère cadet de Louis XVI.
1765
20 décembre - Mort de son père, le dauphin Louis Ferdinand.
1767
13 mars - Mort de sa mère, Marie Josèphe de Saxe.
1773
16 novembre - Mariage à Versailles du comte d’Artois et de Marie-Thérèse de Sardaigne (plus connue sous le nom de Marie-Thérèse de Savoie), fille de Victor-Amédée III, duc de Savoie et roi de Sardaigne, et de l'infante d'Espagne Marie-Antoinette-Ferdinande.
1774
10 mai - Mort du roi Louis XV. Le dauphin, comte de Berri, frère du comte d’Artois, lui succède et monte sur le trône sous le nom de Louis XVI.
1775
6 août - A Versailles, naissance de Louis Antoine de Bourbon, duc d'Angoulême et premier fils du comte d'Artois et de Marie Josèphe de Savoie.
1777
21 septembre – 26 novembre - Le comte d'Artois, se fait reconstruire Bagatelle à la suite d'un pari avec Marie Antoinette. Ce château du bois de Boulogne, est reconstruit en six semaines par l'architecte François-Joseph Bélanger. L'édifice qui a coûté très cher devient par la suite le symbole emblématique de sa frivolité, où il va s'adonner sans contrainte au jeu et aux plaisirs.
1778
24 janvier - A Versailles, naissance de Charles Ferdinand, duc de Berry et deuxième fils du comte d'Artois et de Marie Josèphe de Savoie.
1780
- Le comte d'Artois tombe éperdument amoureux de la vicomtesse Louise de Polastron, qui sera sa maîtresse pendant plus de vingt ans.
1789
5 mai - A Versailles, ouverture des Etats Généraux. Le comte Artois critique l'attitude hésitante de Louis XVI et forme autour de Marie Antoinette un parti aristocratique attaché à la sauvegarde de l'Ancien Régime.
14 juillet – Prise de la Bastille.
17 juillet - Le comte d’Artois est un des premiers à quitter le royaume, pour Bruxelles, donnant le signal d'une première vague d'émigration. Exilé en Allemagne, en Italie, puis en Angleterre, il ne rentrera en France qu'à l'avènement de Louis XVIII.
5-6 octobre - Journées de Versailles : escortés par la foule, le roi et sa famille regagnent Paris et s'installent aux Tuileries.
1791
20-21 juin - Echec de la fuite de la famille royale à Varennes. Le comte Artois est rejoint à Coblence par son frère le comte de Provence, le futur Louis XVIII.
Août – Le comte d’Artois assiste aux conférences réunissant le roi Frédéric Guillaume II de Prusse et l'empereur d'Autriche Léopold II qui donneront lieu à la déclaration de Pillnitz.
- A Turin, avec l'ancien contrôleur du Trésor Charles Alexandre de Calonne, le comte d’Artois tente de mettre sur pied un plan de reconquête de la France.
1792
10 août - Chute des Tuileries.
11 août - Louis XVI est suspendu.
12 août - Le roi et les siens sont emprisonnés au Temple.
22 septembre - Proclamation de la République.
- Le comte d'Artois sert brièvement dans le corps des émigrés rattaché à l'armée austro-prussienne commandée par le duc de Brunswick.
1793
21 janvier - Exécution de Louis XVI. Son fils, le jeune Louis Charles est reconnu roi de France, sous le nom de Louis XVII, par les royalistes et les puissances européennes.
28 janvier - A Hamm, en Westphalie, le comte de Provence reconnaît son neveu Louis XVII et se proclame lui-même régent; il octroie la lieutenance générale du royaume au comte d'Artois.
16 octobre - Mort de Marie Antoinette.
1795
8 juin - Mort à la prison du Temple, de son neveu, Louis XVII. Le comte de Provence prend le nom de Louis XVIII et publie un manifeste à Vérone (punition des régicides, rétablissement des ordres et de la monarchie). Une partie de l'opinion royaliste modérée se détourne de lui.
23 juin – 21 juillet - Le comte d’Artois, participe à un débarquement royaliste à Quiberon, ce sera un désastre, il abandonnera les insurgés à leurs sorts et rentrera en Angleterre.
1795 à 1824 - Du débarquement à l'Ile d'Yeu à l'avénement
1795
25 juillet - Depuis l'Angleterre, le comte Charles Philippe d'Artois, le futur Charles X, embarque pour la France à la tête d'une expédition destinée à venir en renfort de l'insurrection vendéenne.
26 octobre - Séparation de la Convention. Par la Constitution de l'an VIII, le pouvoir exécutif est confié au Directoire.
18 novembre - Après l'échec d'un débarquement à l'île d'Yeu, émigrés français et Anglais repartent pour l'Angleterre. Le fiasco de cette expédition et la lâcheté dont a fait preuve le comte d'Artois, suscitent l'indignation et la colère des chefs vendéens.
1799
9-10 novembre - Le général Bonaparte s'empare du pouvoir par le Coup d'Etat du 18 Brumaire. Fin du Directoire.
Décembre - Proclamation de la Constitution de l'an VIII qui instaure le Consulat.
- Napoléon Bonaparte devient premier consul.
1802
2 août - Après le plébiscite du 29 juillet, Napoléon Bonaparte est nommé premier consul à vie.
1804
Mars - A Londres, mort de la vicomtesse Louise de Polastron, maîtresse adorée du comte d'Artois.
18 mai - Constitution de l'an XII - Napoléon Bonaparte est proclamé Empereur des Français sous le nom de Napoléon 1er.
1805
2 juin - Mort à Graz de Marie-Thérèse de Savoie, épouse du comte d’Artois. La comtesse d'Artois ne sera jamais reine. Arrachée à sa famille lors de la Révolution et exilée à Graz (Autriche) avec son époux après une inexistence à la Cour, elle meurt dans cette ville et est enterrée dans le mausolée impérial à côté de la cathédrale.
1814
30 mars - Capitulation de Paris devant les alliés - Napoléon 1er se retire à Fontainebleau.
2 avril - A l'instigation du prince Charles Maurice de Talleyrand Périgord, le Sénat prononce la déchéance de l'Empereur et offre le trône à Louis XVIII. Début de la première Restauration.
- Louis XVIII prépare son retour en France et confirme le comte d'Artois dans son titre de lieutenant général du royaume. Monsieur est chargé de prendre contact avec les Français restés fidèles aux Bourbons, de tenter de rallier les autres et d'œuvrer auprès des Alliés pour le respect de la France.
11 avril – Signature du traité de Fontainebleau : abdication de Napoléon 1er.
12 avril - Retour du comte d'Artois à Paris.
23 avril – Le comte d’Artois signe avec les Alliés la convention militaire prévoyant l'occupation de la France.
- Reconstitution de la Congrégation, qui réunit de nouveaux membres de la haute aristocratie et de l'entourage du comte d'Artois.
24 avril - Louis XVIII rentre en France.
1815
16 mars - Discours de Louis XVIII aux chambres, appelant à la défense de la charte coûte que coûte.
- Le comte d’Artois est contre cette Charte constitutionnelle et rêve de revenir à l'ancien régime, pour cela il prend la tête des ultras, dont on dit qu'ils sont plus royalistes que le roi.
20 mars - Arrivée à Paris de Napoléon, qui restaure l'Empire. Fin de la première Restauration. Début des Cent Jours.
18 juin – Défaite de Waterloo.
22 juin - Seconde abdication de l'Empereur Napoléon 1er, en faveur de son fils, le jeune roi de Rome.
28 juin - Louis XVIII est rétabli sur le trône. Fin des Cent Jours. Début de la Seconde Restauration.
1816
17 juin - Charles –Ferdinand, duc de Berry, fils cadet du comte d’Artois, épouse Marie-Caroline de Naples.
1820
13 février - Le Duc de Berry est assassiné, par Louis-Pierre Louvel, à la sortie d'un opéra. Son fils Henri d’Artois naît le 29 septembre de la même année et est titré Duc de Bordeaux, Comte de Chambord. Il est prétendant à la Couronne de France de 1844 à sa mort sous le nom d'Henri V. Il ne règnera jamais.
Novembre - Victoire de la droite ultra aux élections législatives.
1821
5 mai - Mort de Napoléon Bonaparte à Sainte Hélène.
1823
24 décembre - Dissolution de la Chambre des Députés - le Gouvernement souhaite procéder à des élections générales afin d'anéantir le parti libéral. A la tête du parti des ultras, le comte d'Artois exerce une influence croissante sur le Gouvernement.
1824
26 février - Election de la "Chambre retrouvée" - victoire écrasante des ultras. La Congrégation, de plus en plus influente depuis le début de la Restauration et bénéficiant du soutien du comte d'Artois, est accusée de vouloir former un gouvernement occulte pour se substituer à l'Etat.
1824 à 1829 - Du début du règne à l'expédition d'Alger
1824
16 septembre - A Paris, mort de Louis XVIII. Son frère cadet, le comte Charles Philippe d'Artois, lui succède sous le nom de Charles X.
17 septembre - Charles X fait serment à la Charte et fait entrer au Conseil son fils aîné, le duc Louis Antoine d'Angoulême, désormais dauphin et héritier du trône.
20 septembre - Charles X abolit la censure, mais son attitude conciliante fera long feu.
27 septembre -Entrée solennelle de Charles X à Paris.
2 décembre - Annonce de la mise à la retraite des officiers généraux ayant atteint la limite d'âge. Cette décision, prise par mesure d'économie, est considérée comme une vengeance à l'égard des soldats des armées napoléoniennes.
22 décembre - Dans son discours du trône, prononcé lors de l'ouverture de la session parlementaire, Charles X annonce les projets de lois sur l'indemnisation des émigrés, les communautés religieuses et la répression du sacrilège; cette déclaration marque un tournant et la fin de la politique de conciliation engagée par Louis XVIII.
1825
25 février - En Grèce, intervention turco-égyptienne pour réprimer la tentative de soulèvement national.
Mars - Entretiens entre le comte Jean Baptiste de Villèle, Président du Conseil depuis septembre 1822, et le chancelier autrichien Metternich sur l'attitude à adopter vis à vis de l'Angleterre qui vient de reconnaître l'indépendance des nouveaux Etats d'Amérique du Sud.
12 avril - Célébrant le onzième anniversaire de son retour à Paris en 1814, Charles X défile devant une foule silencieuse.
20 avril - Promulgation de la loi sur le sacrilège.
27 avril - Promulgation de la loi sur le "milliard des émigrés" pour indemniser, les nobles qui ont été dépossédés sous la révolution, cette mesure lui vaudra un surcroît d'impopularité.
24 mai - Promulgation de la loi sur les congrégations.
29 mai - Charles X entame une politique conservatrice et veut revenir à la monarchie absolue, et rétablir la cour dans toute sa splendeur, d'ailleurs, il se fait sacré à Reims, chose qu'avait refusé de faire Louis XVIII, il est le dernier roi de France à être sacré à Reims.
1826
8 avril - Rejet par la Chambre des pairs du projet de loi visant à rétablir le droit d'aînesse.
1827
29 avril – A propos d’une dette sur l’achat de blé pour l’armée française, le dey Hussein Pacha d'Alger insulte publiquement le consul de France Pierre Deval. Cet affront est utilisé comme prétexte par la France pour entamer le blocus des côtes algériennes, prélude à la conquête de l'Algérie.
6 juillet - A Londres, la France et l'Angleterre signent un traité prévoyant une médiation commune concernant le règlement du problème grec.
20 octobre - Bataille de Navarin; les Anglo-Français anéantissent la flotte turco-égyptienne de Méhémet Ali.
6 novembre - Contesté par l'opposition libérale ainsi que par l'opposition d'extrême droite, Villèle dissout la Chambre pour s'assurer une nouvelle majorité.
17-24 novembre - Echec de Villèle et élection d'une majorité d'opposition.
15 décembre - Inauguration au Louvre du "musée Charles X" restauré, dont les collections ont été enrichies.
1828
3 janvier - Villèle doit démissionner.
5 janvier - Constitution d'un nouveau ministère autour du comte Jean Baptiste de Martignac.
15 juin - La conférence de Londres confie à la France le soin de défendre la Grèce contre les Turcs.
29 août - Débarquement en Morée d'un corps expéditionnaire français qui négocie le départ du contingent égyptien.
16 novembre - Protocole signé par la France, la Russie et l'Angleterre, fixant les frontières du nouvel Etat grec.
1829
4 août - Charles X renvoie le ministère Martignac.
8 août - Ordonnance de nomination du nouveau ministère réactionnaire formé par le prince Jules Auguste de Polignac, ami de longue date du roi et homme le plus impopulaire du royaume.
14 septembre - Le traité d'Andrinople reconnaît l'indépendance de la Grèce. La Russie obtient le démantèlement de l'Empire turc.
17-18 novembre - Crise ministérielle provoquée par les partisans de Polignac, qui obligent les membres les plus modérés du Gouvernement à démissionner. Polignac est nommé Président du Conseil.
1830 à 1836 - Des Trois Glorieuses à la mort du roi en exil
1830
31 janvier - Le Conseil des Ministres décide de l'expédition d'Alger.
2 mars - Discours du trône lors de l'ouverture de la session parlementaire. Charles X déclare que l'insulte faite à la France par le dey d'Alger sera vengée et se dit déterminé à réprimer les "coups de main" de l'opposition parlementaire qui pourraient être dirigées contre le Gouvernement.
16 mars - "L'adresse des 221" rappelle au roi les principes de la Charte et le met en demeure de renvoyer ses ministres ou de dissoudre la Chambre - Charles X refuse de se soumettre à cet appel lancé par la majorité des députés.
19 mars - Les Chambres sont prorogées jusqu'au 1er septembre.
16 mai - Dissolution de la Chambre des députés.
19 mai - Remaniement ministériel. Le Ministère de l'Intérieur échoit au comte Charles Ignace de Peyronnet.
29 juin - Débarquement en Algérie du corps expéditionnaire français commandé par le maréchal Louis de Bourmont.
Fin juin - Mi-juillet - Victoire de l'opposition libérale aux élections.
4 juillet - En Algérie, victoire des Français à Staouéli.
5 juillet - Prise et capitulation d'Alger.
6 juillet - Le Conseil des ministres abolit la liberté de la presse, décide de dissoudre la Chambre nouvellement élue et de procéder à d'autres élections. Peyronnet et le Garde des Sceaux Jean Claude Chantelauze sont chargés de préparer les textes entérinant ces décisions.
11 juillet - A Paris, célébration de la prise d'Alger.
25 juillet - Proclamation des "ordonnances de juillet", qui restreignent les libertés individuelles et de la presse et dissolvent la Chambre.
27-28-29 juillet - Les Trois Glorieuses.
27 juillet - Le Tribunal de commerce de Paris déclare les ordonnances du 25 juillet contraires à la Charte. La Garde nationale licenciée reprend les armes; les manifestations de mécontentement se multiplient.
28 juillet - Le mécontentement se généralise et tourne au soulèvement populaire. Des barricades se dressent dans les rues de la capitale, le drapeau tricolore flotte sur l'Hôtel de Ville et la cathédrale de Paris.
29 juillet - Les émeutiers s'emparent du Louvre et du palais des Tuileries et se rendent maîtres de la capitale. A Saint Cloud, Charles X se résout à congédier le prince Jules Auguste de Polignac et le remplace à la présidence par le duc Casimir de Mortemart, qui lui arrache, mais trop tard, l'annulation des ordonnances du 25 juillet.
30 juillet - A l'Hôtel de Ville, le duc d'Orléans, le futur Louis Philippe, est investi de la lieutenance générale du royaume.
31 juillet - Charles X quitte Saint Cloud pour Versailles, où l'hostilité de la population le contraint à regagner Rambouillet.
2 août - A Rambouillet, le dauphin, le duc Louis Antoine d'Angoulême, renonce à la Couronne. Charles X abdique en faveur de son petit-fils, le duc Henri de Bordeaux.
3 août - Le roi déchu quitte Rambouillet pour Cherbourg et l'exil.
9 août - Le duc d'Orléans est proclamé roi des Français sous le nom de Louis Philippe 1er.
16 août - A Cherbourg, Charles X et sa famille embarquent pour l'Angleterre, où ils s'installent dans l'ancienne forteresse de Lulworth, près de Plymouth. Il a soixante-treize ans, il a régné 6 ans sans comprendre les changements de la société et son peuple.
Automne - Charles X quitte Lulworth pour le château d'Holyrood, près d'Edimbourg.
1832
Eté - La famille royale quitte l'Angleterre. Elle est accueillie par l'Empereur François 1er d'Autriche, qui l'invite à séjourner dans sa résidence d'été du palais de Hradschin, près de Prague.
6 novembre - Arrestation de la duchesse Marie Caroline de Berry, belle-fille de Charles X, qui a tenté de soulever la Vendée et a échouer à restaurer sur le trône, à la place de Louis Philippe, son fils, le jeune duc Henri de Bordeaux, héritier de la branche aînée des Bourbons.
1836
Automne - Réfugié en Angleterre, puis en Autriche, Charles X et les siens s'installent dans la petite ville de Gorizia (ou Goritz), en Vénétie, à la frontière de l'Italie et de la Slovénie.
6 novembre - A Gorizia, mort de Charles X, victime du choléra.
11 novembre - Célébration des obsèques de Charles X à la cathédrale de Gorizia. Le dernier roi de la branche aînée des Bourbons est inhumé au couvent franciscain de Kostanjevica (Castagnavizza en italien). Il est le seul souverain français à reposer, aujourd'hui encore, en terre étrangère, dans cette crypte qui contient les dépouilles de son fils Louis-Antoine d’Artois, duc d'Angoulême et de son petit-fils Henri duc de Bordeaux. Certains passionnés d'histoire demandent depuis des années que les corps soient rapatriés à Saint-Denis, nécropole des rois de France.