Valéry Giscard d'Estaing (1926 - 2020)

Homme politique français, 3ème Président de la Vème République de 1974 à 1981

Valery Giscard d'Estaing (1926- ), président de la République française de 1974 à 1981

Biographie

Valéry Giscard d'Estaing est né le 2 février 1926 à Coblence en Allemagne, où son père Edmond Giscard d’Estaing était en poste durant l’occupation de la Rhénanie par les forces françaises. Il grandit au sein d'une fratrie de cinq enfants. Il fait ses études à l’école Gerson, puis aux lycées Janson-de-Sailly et Louis-le-Grand à Paris, et Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. À dix-huit ans, il s’engage dans la Première Armée française (campagne 1944-1945) où il est décoré de la croix de guerre.

Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'ENA, il débute sa carrière en 1951 au sein de l'Inspection générale des Finances. En 1956, il s'engage dasn la politique et est élu député du Puy-de-Dôme. En 1959, il est nommé secrétaire d'Etat aux Finances dans le gouvernement Michel Debré, puis, en 1962, ministre des Finances et des Affaires économiques dans le gouvernement Georges Pompidou (1962–1966). En 1969, il est à nouveau nommé à cette même fonction dans le gouvernement de Jacques Chaban-Delmas, puis en 1972 dans celui de Pierre Messmer.

Elu Président de la république à 48 ans, réformateur et moderniste, Valéry Giscard d’Estaing effectue un septennat (1974–1981) avec bon nombre de changements à la clé : abaissement de la majorité à 18 ans, légalisation de l’avortement, divorce par consentement mutuel ou encore simplification du protocole de l’Elysée. Paradoxalement, cet ancien ministre des Finances et de l’Economie, sous Charles de Gaulle puis sous Georges Pompidou, rencontrera des difficultés dans le domaine économique. Confronté aux deux chocs pétroliers de 1973 et 1979, cet inspecteur des Finances de formation ne pourra que regretter la fin de la période de forte croissance des Trente Glorieuses et l’arrivée du chômage de masse.

Pro-européen depuis toujours, Valéry Giscard d’Estaing travaille à un rapprochement durable entre la France et l’Allemagne. Si sa réélection semble assurée en 1981, c’est sans compter sur des révélations gênantes : Maurice Papon, son ministre du Budget, était responsable de la déportation des Juifs sous le régime de Vichy.

Depuis 1981, il consacre ses activités au service de la région d’Auvergne, qu’il a présidée jusqu'en 2004, et de ses convictions européennes. En 2001, il est nommé président de la Convention européenne chargée d »élaborer une constitution pour l’Europe. Il siège au Conseil Constitutionnel dont il est, à vie, membre de droit.

Valéry Giscard d'Estaing en habit d'académicienAprès avoir présidé l’UDF (1988–1996), été élu député du Puy-de-Dôme et président du Conseil régional d’Auvergne, Valéry Giscard d’Estaing est élu, en tant qu’écrivain, à l’Académie française, le 11 décembre 2003, au fauteuil de Léopold Sédar Senghor (16e fauteuil), et reçu le 16 décembre 2004 par Jean-Marie Rouart.

De nombreuses universités lui ont décerné un doctorat honoris causa. Depuis 1995, il est membre de la Real Academia de Ciencias Economicas y Financieras (Espagne). En 2001, il a reçu la médaille d’or de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe, et en 2002 le prix Charlemagne décerné par la ville d’Aix-la-Chapelle, et en 2006, avec Helmut Schmidt, le prix De Gaulle-Adenauer à Berlin. Il a été élu, en avril 2006, membre associé de l’Académie Royale de Belgique.

Côté vie privée, Valéry Giscard d'Estaing épouse Anne-Aymone Sauvage de Brantes en décembre 1952. Le couple a quatre enfants; Valérie-Anne (1953), Henri (1956), Louis (1958) et Jacinthe (1960). Le 16 janvier 2018, Jacinthe Giscard d'Estaing décède des suites d'une longue maladie à l'âge de 57 ans.

Le 3 décembre 2020, Valéry Giscard d'Estaing décède à l'âge de 94 ans et est enterré au coté de sa fille Jacinthe.

Son septennat

Les élections présidentielles se déroulent les 5 et 19 mai 1974.

Au premier tour, Valéry Giscard d'Estaing, candidat de la droite et du centre devance le gaulliste Jacques Chaban-Delmas, grâce notamment au soutien de Jacques Chirac. Au second tour, Valéry Giscard d'Estaing est élu avec 50,8 % des suffrages, contre le candidat unique de la gauche, François Mitterrand. Jacques Chirac est nommé Premier ministre et le reste deux ans. Cette première période est marquée par les réformes de société voulues par le Président (abaissement de l'âge de la majorité civile et électorale à 18 ans, libéralisation de l'interruption volontaire de grossesse par la loi du 17 janvier 1975, loi sur le divorce en juin 1975). Par ailleurs, le Congrès adopte une loi constitutionnelle, promulguée le 29 octobre 1974, qui élargit la saisine du Conseil constitutionnel à soixante députés ou soixante sénateurs.

En revanche, le projet de révision constitutionnelle permettant aux membres du Parlement nommés au Gouvernement de retrouver leur siège de député ou de sénateur lorsqu'ils quittent le Gouvernement ne peut aboutir. Sur le plan économique, le Gouvernement est confronté aux graves conséquences du premier choc pétrolier. C'est le début de la crise économique. La croissance économique est quasi nulle en 1975. Un plan de soutien de l'activité est mis en oeuvre.

Les relations entre le Président de la République et le Premier ministre se dégradent. Le 25 août 1976, le Premier ministre Jacques Chirac démissionne. L'économiste Raymond Barre, ministre du commerce extérieur dans le précédent Gouvernement et ancien membre de la commission européenne, lui succède. Rompant avec le plan de relance économique tenté par son prédécesseur, le nouveau Premier ministre, qui assume également les fonctions de ministre de l'économie et des finances, mène une politique de rigueur, d'inspiration libérale, principalement orientée vers la baisse de l'inflation. Le second choc pétrolier (1979) et la hausse continue du chômage (2 millions de chômeurs en 1981) entravent fortement les efforts de redressement du gouvernement.

Sur le plan politique, Jacques Chirac, est élu maire de Paris en 1977 et prend la tête du mouvement gaulliste qui devient le Rassemblement pour la République (RPR), en décembre 1976. Les partisans du Président Giscard d'Estaing, Républicains indépendants, centristes, radicaux, se regroupent quant à eux au sein de l'Union pour la Démocratie Française (UDF), créée en 1978. À gauche, on assiste à la montée en puissance du Parti Socialiste (PS) et de son premier secrétaire François Mitterrand. Les désaccords entre le parti socialiste et le parti communiste provoquent la rupture de l'union de la gauche en septembre 1977. Lors des élections législatives de mars 1978, la gauche divisée ne parvient pas à remporter la majorité des sièges que les sondages lui donnaient pourtant comme acquise. Le 14 mars 1979, pour la première fois depuis 1958, le Parlement se réunit en session extraordinaire, à l'initiative de la majorité des députés.

Suite à venir...

<  Georges Pompidou François Mitterrand  >
Vème République