Charles-Louis-Napoléon Bonaparte (1808-1873)

Louis-Napoléon Bonaparte est élu en décembre 1848 le premier président de la République française pour quatre ans. Son mandat commence le 20 décembre 1848 et se finit le 2 décembre 1852 suite au coup d'État du 2 décembre 1851 qui le verra devenir empereur des français sous le nom de Napoléon III.

Charles-Louis-Napoléon Bonaparte Le premier président de la république française est un fils de roi - Louis-Napoléon de Hollande - et neveu d’empereur - Napoléon Ier -. Elevé en Suisse à la chute du 1er Empire, Charles-Louis-Napoléon Bonaparte plonge très tôt dans le grand bain de la politique avec un profil atypique de Républicain métissé de césarisme et de nationalisme. On le retrouve en Italie affilié au Carbonarisme italien (anti-monarchiste), puis prétendant au trône de Pologne.

La mort du fils de Napoléon 1er, le duc de Reichstadt  en 1832 fait de lui le chef de la dynastie. A deux reprises il essaie de renverser Louis-Philippe (1836 et 1840) à l'issue de la seconde tentative il est condamné à la réclusion perpétuelle au fort de Ham, il s'en évade en 1846 et se réfugie en Angleterre.

À la nouvelle de la révolution de Février, Charles-Louis-Napoléon arrive à Paris; mais Lamartine le fait prier de s’éloigner momentanément. En juin, sans être revenu en France, grâce à la légende napoléonienne à laquelle il associe des idées socialistes et notamment "l'extinction du paupérisme"  il est élu représentant à l’Assemblée Constituante. Il démissionne pour éviter de provoquer par sa présence le vote d’une loi d’exil. Il est réélu en septembre.

L'élection présidentielle au suffrage universel a lieu les 10 et 11 décembre 1848. La participation au vote est de 74,4% soit 7 506 600 voix.

Son programme pour l'élection présidentielle rassure les bourgeois, soutenu par le parti de l'ordre et par toutes les forces réactionnaires, il est élu à une écrasante majorité et le 20 décembre Charles-Louis-Napoléon Bonaparte devient président de la seconde République. Il obtient 5 587 759 voix soit 74,4%, Cavaignac, 1 474 687 soit 19,6% et Ledru-Rollin, 381 026 voix soit 5%.

Son gouvernement est un dosage entre le parti de l'ordre, Odillon Barrot, Thiers et Mohé, le légitimiste Falloux, le républicain Bixio avec, pour mission: préparer les législatives.

 

Suite à venir ....

Campagne pour le OUI au plébiscite du 20 décembre 1851Le plébiscite des 20 et 21 décembre 1851 met un terme définitif à la IIe République, remplacée par le Second Empire : le premier président de la République venait de se faire proclamer Empereur.

Chronologie de Charles-Louis-Napoléon Bonaparte  Version longue

 

IIème République Second Empire IIIème République