Louis-Philippe 1er (1773-1850)

Louis-Philippe 1er, (1773-1850), Roi des Français de 1830 à 1848

Roi des français de 1830 à 1848

1773-1808 - De la naissance à l’exil

1773

6 octobre - Naissance du duc de Valois. Le futur Louis-Philippe est le premier enfant du duc de Chartres, celui qui deviendra Philippe Egalité, et de Louise Marie Adélaïde de Bourbon Penthièvre, petite fille de Louis Alexandre de Bourbon, dernier des fils naturels de Louis XIV et de sa maitresse la marquise de Montespan.

1775

3 juillet - Naissance au Palais-Royal à Paris de Louis Antoine Philippe d’Orléans, titré duc de Montpensier, frère de Louis-Philippe.

1777

23 août - Naissance à Paris de Louise Marie Adélaïde Eugénie d'Orléans, sœur de Louis-Philippe, titrée Mademoiselle de Chartres, puis Mademoiselle d’Orléans, puis Mademoiselle et enfin Madame Adélaïde. Elle eut une sœur jumelle, titrée Mademoiselle d’Orléans, décédée à l’âge de 5 ans en 1782.

1779

7 octobre - Naissance de Louis Charles d’Orléans, titré duc de Beaujolais, troisième frère de Louis-Philippe.

1780

- Madame de Genlis devient préceptrice du petit Louis-Philippe.

1785

18 novembre - Mort au château de Sainte-Assise à Seine-Port du duc d'Orléans, grand-père du jeune Louis-Philippe. Le duc de Chartres (futur Philippe-Egalité) devient duc d'Orléans et le jeune Louis-Philippe, duc de Valois devient duc de Chartres.

1787

19 novembre - Pour avoir pris position contre Louis XVI, le duc d'Orléans est exilé à Villers-Cotterêts.

1789

- Printemps - Le duc d’Orléans, est élu député de la noblesse.

- Octobre - Accusé d'être responsable des journées d'octobre, le duc d'Orléans est exilé en Angleterre.

1790

- Louis-Philippe, duc de Chartres, fait partie du club des Jacobins, club regroupant Mirabeau, La Fayette...

1791

1er janvier - Le duc de Chartres entre en garnison à Vendôme.

26 juin - Après la fuite de Louis XVI à Varennes, le duc d’Orléans fait publiquement états de ses revendications à la Couronne de France.

Août - Le duc de Chartres, muté à la garnison de Valenciennes, passe sous les ordres du comte de Rochambeau, chef de l'armée du Nord.

1792

20 septembre - Le duc de Chartres prend part à la bataille de Valmy sous le nom de général Egalité. Son père, le duc d'Orléans, député de la convention, reçoit le nom de Philippe Egalité.

- Première République – La convention

6 novembre - Bataille de Jemmapes. Louis-Philippe y participe en tant que général.

4 décembre - Le duc de Chartres rencontre son père pour la dernière fois

1793

14 janvier - Philippe égalité, père de Louis-Philippe, vote la mort de Louis XVI, les royalistes ne le pardonneront jamais aux Orléans. Louis XVI est guillotiné le 21 janvier.

Avril - Avec le général Dumouriez, Louis-Philippe, duc de Chartres, déserte l'armée française et s'exile. Il rejoint le quartier général du prince de Saxe-Cobourg à Mons.

Eté - Pendant ce temps la Convention déclare Philippe Egalité et ses fils en état d'arrestation. Rejeté par les républicains et par les royalistes, Louis-Philippe voyagera d'Allemagne en Scandinavie, en passant par l'Amérique pour finir en Angleterre. Durant l’été, il rejoint sa sœur Adélaïde et madame de Genlis en Suisse. Il trouve un poste de professeur au collège de Reichenau, où il enseigne sous le nom de Chabaud Latour.

6 novembre - Philippe Egalité est guillotiné. Le jeune Louis-Philippe, son fils, duc de Chartres devient le nouveau duc d’Orléans.

1794

Juin - Louis-Philippe doit quitter le collège de Reichenau pour avoir engrossé la cuisinière.

Automne - Le duc d'Orléans séjourne à Bremgarten.

1795

- Le Directoire

Fin mars - Louis-Philippe s'établit en Allemagne, dans la région de Hambourg.

Eté - Voyage du duc d'Orléans en Scandinavie.

1796

- Sous les auspices du comte de Saint-Priest, Louis-Philippe échoue lors de la tentative de rapprochement avec Louis XVIII, qui s'est proclamé roi après l'annonce officielle de la mort du petit Louis XVII à la Prison du Temple

25 octobre - Louis-Philippe embarque pour Philadelphie.

1797

Février - Libérés de la prison du fort Saint Jean, à Marseille, le duc de Montpensier et le comte de Beaujolais rejoignent Louis-Philippe, leur frère aîné, en Amérique.

1798

Mai - Le duc d'Orléans et ses frères sont bloqués à La Havane.

1799

- Le Consulat

Novembre - Les duc d'Orléans et ses frères obtiennent l'autorisation de gagner l'Angleterre.

1800

13 janvier - Arrivée de Louis-Philippe en Angleterre.

13 février - Le comte d'Artois, le futur Charles X, reçoit Louis-Philippe et ses frères, lors d’un voyage en Angleterre.

Avril - Le duc d'Orléans reçoit une pension du Gouvernement anglais.

1801-1802

- Séjour du duc d'Orléans à Twickenham.

1803

28 octobre - Lors d'une cérémonie, le duc d'Orléans refuse d'arborer la cocarde blanche, emblème de la monarchie.

- Premier Empire

1804

- Louis-Philippe est fiancé à la Princesse Elizabeth du Royaume-Uni (1770–1840), fille du roi George III, le mariage n'aboutira pas.

1807

- Le duc d'Orléans favorise l'installation de Louis XVIII en Angleterre.

6 novembre - Mort de Louis Antoine Philippe d’Orléans, duc de Montpensier à Salthill (près de Twickenham, Angleterre).

1808

- Mort du comte Charles de Beaujolais à Malte.

Juillet - Le duc d'Orléans offre ses services au roi Ferdinand IV de Naples pour combattre les armées napoléoniennes en Espagne.

Juillet 1808-Août 1830 - Du mariage à abdication de Charles X

1809

25 novembre - A Palerme, Louis-Philippe, duc d'Orléans, épouse Marie Amélie de Bourbon, princesse des Deux-Siciles, fille du roi Ferdinand IV des Deux-Siciles et de l'archiduchesse Marie-Caroline d'Autriche.

1810

Mai - Le duc d'Orléans est en Espagne.

3 septembre - Naissance à Palerme de Ferdinand-Philippe, duc de Chartres, il sera prince royal et duc d'Orléans. Premier enfant de Louis-Philippe et de Marie Amélie.

1812

3 avril - Naissance à Palerme de Louise, future reine des Belges. Princesse du sang, puis princesse Louise d'Orléans, elle épousera le roi Léopold 1er de Belgique (premier roi des Belges) en 1832. Second enfant de Louis-Philippe et de Marie Amélie.

1813

12 avril - Naissance de Marie Christine, future reine de Wurtemberg. Princesse du sang, puis princesse Marie d'Orléans, elle épousera un duc de Wurtemberg. Troisième enfant de Louis-Philippe et de Marie Amélie.

1814

- Première Restauration

1er avril – Napoléon accepte d’abdiquer.

6 avril – Retour de Louis XVIII.

14 avril - Napoléon signe le Traité de Fontainebleau. Il devient le souverain de la principauté de l'île d'Elbe et se voit promettre le versement par la France d'une rente à vie.

16 mai - Napoléon a abdiqué, les Bourbons sont de nouveaux sur le trône, Louis-Philippe est de retour à Paris, le roi Louis XVIII lui rend les biens de la famille d’Orléans. A l’automne Louis-Philippe s'installe au Palais Royal.

25 octobre - Naissance à Paris du duc Louis de Nemours. Prince du sang, duc de Nemours (élu roi des Belges en 1831, titre que son père refusera pour lui au profit de sa fille Louise et de Léopold 1er). Quatrième enfant de Louis-Philippe et de Marie Amélie.

1815

- Les 100 jours

1er mars-18 juin - Le duc d'Orléans se rend à Lyon pour s'opposer au retour de Napoléon. De retour à Paris, il gagne Lille avec Louis XVIII, puis, pendant les cent-Jours, Louis-Philippe repart en Angleterre, il lui faudra attendre 1817 pour rentrer en France, Louis XVIII craignant les ambitions du duc d'Orléans, en juin, après Waterloo, est pressenti pour la Couronne de France.

20 mars – Retour de Napoléon.

- Seconde Restauration

1816

28 mars - Naissance de Françoise, princesse de sang. Cinquième enfant de Louis-Philippe et de Marie Amélie.

1817

- Fin de l'exil en Angleterre. Les Orléans rentrent à Paris et se réinstallent au Palais Royal.

3 juin - Naissance du sixième enfant, quatrième et dernière fille de Louis-Philippe et de Marie Amélie : Clémentine, future princesse de Saxe-Cobourg. Princesse du sang, puis princesse Clémentine d'Orléans, elle épousera le prince Auguste de Saxe-Cobourg-Kohary. Elle meurt à l’âge de quatre-vingt-neuf ans le 16 février 1917 à Vienne (Autriche).

1818

14 août - Naissance à Neuilly septième enfant et troisième fils de Louis-Philippe et de Marie Amélie : François Ferdinand Philippe, prince du sang et prince de Joinville.

1820

1er janvier - Naissance à Paris du huitième enfant et quatrième fils de Louis-Philippe et de Marie Amélie : Charles d’Orléans, prince du sang et duc de Penthièvre. Il décédera à l’âge de huit ans à Neuilly-sur-Seine le 25 juillet 1828.

1821

23 juin - Mort de la duchesse Louise Marie Adélaïde de Bourbon, veuve de Philippe Egalité et mère de Louis-Philippe.

1822

16 janvier - Naissance à Paris du neuvième enfant et cinquième fils de Louis-Philippe et de Marie Amélie : Henri Eugène Philippe Louis d’Orléans, prince du sang et duc d'Aumale.

1824

6 mars - Election de la « Chambre retrouvée ». Victoire écrasante des « ultras », représentant la force politique prépondérante au cours de la Restauration (1814-1830), pour la défense de la monarchie.

31 juillet - Naissance à Neuilly d'Antoine Marie Philippe, duc de Montpensier.

16 septembre - Mort de Louis XVIII, sans descendance. Son frère, le comte d’Artois, chef des « ultras », lui succède sous le nom de Charles X. Le duc d'Orléans devient « Altesse royale ».

1825

29 mai - Sacre de Charles X, dans la cathédrale de Reims.

1826

- Vote de la loi sur le Milliard des émigrés, Louis-Philippe reçoit une substantielle indemnité.

1828

- Les Orléans tentent d'obtenir l'héritage du duc de Bourbon.

1830

- La monarchie de Juillet

27-28-29 juillet - Journées dites des trois glorieuses.

- Louis-Philippe devient Lieutenant général du royaume.

3 août - Abdication de Charles X et de son fils, en faveur du Duc de Bordeaux. Retranché à Saint-Cloud depuis le 29 juillet alors qu’un nouveau régime se met en place avec un gouvernement provisoire constitué de cinq membres auxquels s’ajoute La Fayette à la tête de la Garde nationale, Charles X admet sa défaite. N’ayant pas fait les concessions qu’avait faites son frère Louis XVIII, Charles X paie son attachement à un régime et des conceptions politiques anachroniques.

Août 1830-Juillet 1835 - De « Roi des Français » aux Premières insurrections

1830

9 août - Louis-Philippe ignorant l'acte d'abdication du roi Charles X en faveur de son petit-fils, accepte la couronne et devient Louis-Philippe 1er, roi des Français.

11 août - Formation du premier ministère avec Molé (Affaires Etrangères), Broglie (Instruction Publique), Guizot (Intérieur), Dupont de l'Eure (Justice), Louis (Finances).

16 août - Embarquement de Charles X à Cherbourg pour l'Angleterre.

27 août - Mort du prince de Condé.

Septembre - Talleyrand, ambassadeur à Londres.

2 septembre - Le général Clauzel débarque à Alger.

2 novembre - Ministère Laffitte (présidence du Conseil et Finances) avec Gérard (Guerre), Montalivet (Intérieur).

15-21 décembre - Procès des ministres de Charles X.

- Une nouvelle charte constitutionnelle est adoptée pour le Royaume.

- Le Banquier Laffitte est nommé, Président du conseil (premier ministre).

1831

3 février - La couronne de Belgique est proposée à un des fils de Louis-Philippe, Louis d’Orléans, duc de Nemours, le 17 février Louis-Philippe 1er  refuse cette couronne au nom de son fils. Le 4 juin, Léopold de Saxe-Cobourg est élu roi des Belges et prête serment le 21 juillet (devenu fête nationale en Belgique). Il épousera, le 9 août 1832, Louise d'Orléans, fille aînée de Louis-Philippe.

13 mars - Casimir Perier devient Président du conseil. Soult à la Guerre et Louis aux Finances.

24 mars – Loi bannissant les Bourbons de la branche ainée.

Novembre - Révolte des Canuts, ouvriers tisserands de la ville de Lyon, les canuts veulent obtenir des salaires décents, on ne les écoute pas et on envoie la troupe pour régler le problème.

25 décembre - Suppression de la pairie Héréditaire.

1832

16 mai - Mort de Casimir Perier, victime de l’épidémie de choléra qui décime la capitale.

5-6-7 juin - Emeutes lors de l'enterrement du Général Lamarque, connu pour être un républicain convaincu. Bataille du Cloître Saint-Merry. Paris est mis en état de siège. Le Gouvernement reprend facilement la situation en main. L'état de siège dure jusqu'au 29 juin.

11 octobre - Le Maréchal Soult est nommé Président du Conseil. Thiers à l’Intérieur, Broglie aux Affaires Etrangères.

7 novembre - Arrestation à Nantes de la Duchesse de Berry, qui a débarqué en France et tenter des soulèvements contre Louis-Philippe pour faire valoir les droits à la couronne de son fils Henri, duc de Bordeaux. Elle est enfermée dans la citadelle de Blaye sous la garde du général Bugeaud.

1833

28 juin – Loi Guizot sur l’enseignement primaire.

28 juillet – La statue de Napoléon est replacée au sommet de la colonne Vendôme.

Automne - Prise de Mostaganem en Algérie.

1834

9-15 avril – Deuxième insurrection des Canuts à Lyon. Elle est matée dans le sang. Plus de 600 victimes sont à déplorer 10 000 insurgés faits prisonniers seront jugés dans un "procès monstre" à Paris en avril 1835, et seront condamnés à la déportation ou, comme Charles Lagrange, à de lourdes peines de prison.

13-14 avril - Révolte des ouvriers à Paris, maté dans le sang en envoyant la troupe. Massacre de la rue Transnonain.

20 mai - Mort de Gilbert du Motier, marquis de La Fayette. Il est inhumé au cimetière de Picpus, à Paris le 22 mai,  au côté de sa femme suivant son dernier désir. La terre utilisée pour l'enterrer provient partiellement d'Amérique, ramenée par lui-même dix ans auparavant lors de son dernier voyage et destinée spécialement à cet usage.

1835

12 mars - Le Duc de Broglie devient le Président du Conseil, Thiers ministre des Affaires Intérieures, Guizot de l'Instruction Publique[

- Arrestation de Lacenaire, assassin qui deviendra célèbre suite à un meurtre particulièrement horrible.

28 juillet - Attentat contre Louis-Philippe, perpétré par Giuseppe Fieschi, républicain corse, anarchiste notoire.

Septembre - Après l'attentat Louis-Philippe dérive vers une monarchie autoritaire avec les lois de septembre où lois scélérates, ces lois musellent la presse, et organisent des tribunaux d'exception, ces lois sont contraires à la charte de 1830.

1836-1850 - Thiers – Abdication – Deuxième exil et mort du roi

1836

22 février – Apres la chute du ministère Broglie, Adolphe Thiers devient Président du conseil, Montalivet à l’Intérieur et la Guerre et d’Argout aux Finances.

25 juin - Attentat de Louis Alibaud contre Louis-Philippe. Arrêté et condamné à mort, il sera exécuté le 11 juillet.

6 septembre - Le comte Louis Mathieu Molé devient Président du Conseil. Molé aux Affaires Étrangères, Guizot à l’Instruction Publique, et Duchâtel aux Finances.

30 octobre - Louis Napoléon, neveu de L'empereur, tente de soulever la garnison de Strasbourg, ce sera un échec.

6 novembre - Mort de Charles X, ex-roi de France, comte de Ponthieu, aîné des Capétiens et chef de la maison de France, à Gorizia (Italie).

27 décembre - Attentat de Meunier contre Louis-Philippe.

1837

15 avril - Deuxième ministère Molé.

30 mai - Mariage du fils ainé de Louis-Philippe le Prince royal Ferdinand d'Orléans et d'Hélène de Mecklembourg-Scherin au château de Fontainebleau. De cette union naîtront : Philippe comte de Paris et Robert Comte de Chartres.

13 octobre - Prise de Constantine par les troupes françaises commandées par le général Damrémont puis par le général Valée, avec la participation de Louis d’Orléans, duc de Nemours, fils puiné de Louis-Philippe.

1838

17 mai - Mort de Charles-Maurice de Talleyrand- Périgord.

1839

- Daguerre invente le daguerréotype, ancêtre de la photographie.

2 février - Louis-Philippe dissout la Chambre.

8 mars – Démission de Molé. Le Maréchal Soult est nommé Président du Conseil. Scheider à la Guerre, Duchâtel à l’Intérieur, Villemain à l’Instruction Publique.

12-13 mai – Insurrection des Saisons (Barbes et Blanqui).

1840

1er mars – Apres la chute du ministère Soult,  Adolphe Thiers est nommé pour la seconde fois, Président du Conseil. Rémusat à l’Intérieur, Cousin à l’Instruction Publique, Cubières à la Guerre.

6 août – A Boulogne, Louis Napoléon tente un nouveau coup d'état, ce sera un nouvel échec, il est capturé et condamné à la prison à vie, il sera enfermé au fort de Ham dans la Somme.

28 octobre - Apres la chute du ministère ThiersSoult est nommé pour la seconde fois, Président du Conseil. Duchâtel à l’Intérieur, Guizot  aux Affaires Étrangères, Soult à la Guerre.

15 décembre - Les cendres de L'empereur Napoléon 1er, sont ramenées en France, elles seront placées aux Invalides à Paris.

28 décembreBugeaud gouverneur d’Algérie.

1842

8 mai - Première catastrophe ferroviaire en France, Le Paris Versailles déraille causant la mort de plusieurs dizaines de personnes dont l’explorateur Dumont d’Urville.

13 juillet - Mort prématurée de Ferdinand Philippe d’Orléans, fils aîné de Louis-Philippe, dans un accident de Calèche, à Neuilly-sur-Seine.

1843

16 mai - Prise de la smala d’Abd El-Kader par Henri d’Orléans, duc d’Aumale. Capture de l'émir algérien.

2-7 septembreVictoria, Reine d'Angleterre est en visite en France et est reçu par Louis-Philippe au château d’Eu.

- Visite de Louis-Philippe à Londres, il est reçu par la reine Victoria.

1845

27 janvier - la Chambre accepte le principe d'une indemnisation pour Pritchard, suite à l’affaire de Tahiti.

8 septembre - Seconde visite de la reine Victoria à Louis-Philippe au château d'Eu;

1846

16 avril - Nouvel attentat contre Louis-Philippe (il y en aura dix-huit). En forêt de Fontainebleau, un ancien garde forestier, Pierre Lecomte, tire deux coups de feu sur Louis-Philippe et sa famille.

25 mai - Louis Napoléon s'évade du Fort de Ham en empruntant les habits d'un maçon du nom de Badinguet, ce surnom lui restera.

1er août - Elections législatives donnant la majorité absolue au centre conservateur au pouvoir.

1847

9 juillet - Début de la campagne des banquets avec un premier banquet à Paris, réunissant mille deux cents convives dans le jardin du Château-Rouge à Montmartre (Duvergier de Hauranne, Molé, Barrot). Guizot ayant interdit les réunions publiques, les chefs politiques offrent des banquets au cours desquels on porte des toasts en faveur de la réforme, toasts suffisamment longs pour ressembler à des discours. Tocqueville et ses amis s'abstiennent d'y participer. Un banquet gigantesque est prévu à Paris pour le 22 février 1848.

1848

- Le peuple est fatigué par une économie anémique, et une très grande pauvreté, L'opposition virulente organise des banquets, pour échapper à la loi interdisant les réunions politiques, tout cela déclenche une révolte à Paris, Thiers est pour une répression musclée, mais Louis-Philipe refuse et abdique en faveur de son petit-fils le comte de Paris.

21 février - Les organisateurs du banquet interdit le 14 janvier l'avaient prévu pour le 22. Ils souhaitaient l'appuyer par une manifestation préalable. Devant la double interdiction gouvernementale, ils s'inclinent.

22 février-24 février - Révolution à Paris. Ces trois journées révolutionnaires renversent la Monarchie de Juillet, Louis-Philippe abdique.

23-26 juin - Journées de juin à Paris et répression sanglante par l'armée commandée par le général Louis Eugène Cavaignac qui a reçu les pleins pouvoirs (6000 morts: 4000 civils, 2000 militaire, 1500 fusillés). Démission de la Commission exécutive. Le 28 juin le général Louis Eugène Cavaignac devient président du conseil des ministres jusqu'à l'élection d'un Président de la République.

- Naissance de la Seconde République

4 novembre - Promulgation de la Constitution de la Seconde République : le pouvoir législatif est exercé par une Assemblée et le pouvoir exécutif par un président non rééligible, tous deux élus au suffrage universel. La république est proclamée, Louis Napoléon rentre en France, Louis-Philippe s'installe en Angleterre.

10 décembre - Élection présidentielle, victoire de Louis-Napoléon Bonaparte. Le 20 décembre, Louis-Napoléon Bonaparte prête serment comme président de la République, Odilon Barrot forme un gouvernement conservateur, composé de monarchistes.

1850

26 août - Louis-Philippe meurt en exil, à Claremont dans le Surrey, en Angleterre. Il sera le dernier roi de France. Les monarchistes échouent à se réunir entre orléanistes (Comte de Paris, Guizot, Adolphe Thiers) et légitimistes (Comte de Chambord, Falloux, Berryer). En 1876, son corps ainsi que celui de sa femme la reine Marie-Amélie, morte le 24 mars 1866, sont ramenés à la chapelle royale Saint-Louis, nécropole familiale que sa mère a fait construire en 1816 à Dreux, et qu'il a lui-même fait agrandir pendant son règne.

Les Capétiens seront exilés pour cent ans et ne reviendront en France qu'en 1950 après l'abrogation de la loi d'exil.

10 octobre - À la revue militaire du camp de Satory (près de Versailles), incidents entre les officiers pro ou anti-bonapartistes. Louis-Napoléon Bonaparte est accueilli aux cris de «Vive l’empereur».

<- retour Louis-Philippe

 

Deuxième République ->
Second Empire ->