Louis VIII le Lion - Chronologie
Roi de France de 1123 à 1126
Sous le règne de son père Philippe Auguste
1187
5 septembre : A Paris, naissance du prince Louis, le futur Louis VIII, premier fils de Philippe Auguste et d'Isabelle de Hainaut.
1190
15 mars : Mort de la reine Isabelle de Hainaut.
1200
23 mai : Le prince Louis épouse Blanche de Castille, fille du roi Alphonse VIII de Castille.
1209
Eté : Première croisade contre les Albigeois.
1213
8 avril : A l'assemblée de Soissons, le prince Louis s'engage à ne demander aucune terre en France du vivant de son père, le roi Philippe Auguste et à ne distribuer aucun fief conquis sans l'accord de celui-ci.
Mai : Dans le Midi, reprise de la croisade contre les Albigeois.
Juillet : Campagne militaire du prince Louis en Flandre.
1214
25 avril : Après avoir mis au monde trois fils morts en bas âge, Blanche de Castille donne le jour au futur Louis IX.
19 juin : Jean Sans Terre met le siège devant la forteresse de La Roche aux Moines.
2 juillet : Le prince Louis défait Jean Sans Terre à La Roche aux Moines. En obligeant le roi d'Angleterre à reculer, puis en soumettant l'Anjou, il facilite grandement la victoire de son père à Bouvines, le 27 juillet.
1215
Avril : Le prince Louis combat dans le Midi au côté de Simon de Montfort, qu'il aide à s'emparer de Toulouse
Automne : Une ambassade des barons anglais en révolte contre Jean Sans Terre vient offrir la Couronne d'Angleterre au prince Louis et en gage de fidélité, remet des otages au roi Philippe Auguste.
Fin décembre : Une centaine de chevaliers français débarquent en Angleterre.
1216
Janvier : Une partie de la flotte française aborde en Angleterre.
Avril : A l'assemblée de Melun, tandis que Philippe Auguste adopte "officiellement" une position neutre afin de ne pas s'opposer ouvertement au Saint Siège, le prince Louis se voit confier la direction des opérations de "conquête" de l'Angleterre.
21 mai : Le prince Louis débarque en Angleterre avec une petite armée. A Londres, qu'il gagne sans rencontrer de résistance, il est accueilli en sauveur. A l'abbaye de Westminster, il prête serment à la Grande Charte et reçoit l'hommage de la noblesse, du clergé et des bourgeois anglais.
29 mai : Le légat du pape Innocent III en Angleterre excommunie le prince Louis et ses alliés.
18 juillet : Honorius III devient pape.
19 octobre : Mort du roi d'Angleterre Jean Sans Terre; son fils, mineur, Henry III, lui succède, proclamé roi grâce à l'appui du pape Honorius III.
28 octobre : Evêques et barons anglais font serment d'allégeance au jeune Henry III, qui est sacré à Westminster. Bien qu'il contrôle l'est du royaume, le prince Louis voit ses espérances de coiffer la Couronne d'Angleterre ruinées par ce retournement.
1217
Janvier : Le prince Louis, le futur Louis VIII, rentre en France pour obtenir des subsides et des renforts afin de poursuivre la conquête de l'Angleterre.
22 avril : De retour en Angleterre, le prince Louis ne parvient pas à s'emparer de Douvres.
20 mai : Défaite du prince Louis à Lincoln face aux Anglais fidèles au jeune roi Henry III, fils de feu Jean Sans Terre.
24 août : Une flotte de secours française partie de Calais est anéantie par les Anglais.
11 septembre : Par le traité de Lambeth, le prince Louis renonce à la Couronne d'Angleterre et obtient pour son départ une forte indemnité d'un montant de dix mille marcs.
28 septembre : Retour en France du prince Louis.
1218
Août : Le prince Louis répond favorablement à l'appel du pape Honorius III, qui cherche à reprendre la croisade contre les Albigeois.
1219
Mai : Arrivée du prince Louis dans le Languedoc.
1er août : Après avoir remporté plusieurs succès, les croisés échouent devant Toulouse. Le prince Louis quitte le Midi.
Début du règne de Louis VIII
1223
14 juillet : A Mantes, mort de Philippe Auguste. Avènement de Louis VIII.
6 août : A Reims, sacre de Louis VIII.
1224
24 juin : Rassemblement de l'ost royal à Tours.
Eté : Louis VIII soumet le Poitou et la Saintonge; il s'empare des villes de Niort, de Saint Jean d'Angély et de La Rochelle, qu'il enlève aux Anglais.
3 août : La Rochelle est rattachée au domaine royal.
Fin août : Le Poitou est conquis, le Périgord et le Limousin se rallient au Capétien, l'Aunis et la Saintonge sont annexées. L'armée royale se rend maître des rives de la Gironde, mais ne parvient pas à prendre Bordeaux.
Septembre : Retour de Louis VIII à Paris.
1225
Juin : Avant de s'engager à partir pour le Midi, le roi rédige son testament. A cette occasion, il constitue d'importants apanages pour ses fils cadets : l'Artois ira à Robert, le Poitou et l'Auvergne à Alphonse, l'Anjou et le Maine à Jean.
30 novembre : Après avoir rejeté les offres de soumission du comte Raimond VII de Toulouse, le concile de Bourges décide de lancer une nouvelle croisade dans le Midi, qui sera financée par l'Eglise.
1226
30 janvier : Louis VIII prend une nouvelle fois la croix.
Avril : Promulgation d'une ordonnance (la première en France) condamnant les hérétiques au supplice du feu.
17 mai : Rassemblement de l'armée royale à Bourges; Louis VIII prend la tête de la nouvelle croisade dans le Midi.
Mi-juin : L'armée royale met le siège devant la cité rebelle d'Avignon.
9 septembre : Reddition d'Avignon. A la suite de ce succès, de nombreuses villes renoncent à combattre et se rallient au roi, qui soumet le Languedoc et acquiert le Toulousain.
Octobre : Le roi quitte le Midi et prend la route du Nord pour rejoindre Paris.
3 novembre : Tombé gravement malade, Louis VIII doit faire étape à Montpensier, en Auvergne, où il organise sa succession; il confie la régence à la reine Blanche de Castille et fait jurer à ses proches d'être fidèles à son fils aîné encore mineur, le futur Louis IX, et de le faire couronner.
8 novembre : Mort de Louis VIII. Avènement de Louis IX.