Louis 1er - Chronologie

Louis 1er le Pieux

Roi d'Aquitaine de 781 à 814, puis Empereur d'Occident de 814 à 840

De la naissance du roi au mariage avec Judith de Bavière (778-819)

778

16 avril ? – Le jour est incertain. La reine Hildegarde de Wintzgau donne le jour à Chasseneuil, dans le Poitou, des jumeaux, Lothaire et Louis. Le premier mourra en bas âge, le second succèdera à son père Charlemagne sous le nom de Louis 1er le Pieux. Le lieu de naissance est aussi incertain, il pourrait être la ville de Casseuil près de Bordeaux.

15 août - défaite des armées franques dans les montagnes basques, au col de Roncevaux, dans les Pyrénées occidentales.

781

15 avril - A Rome, le petit Louis, âgé de trois ans, est sacré roi d'Aquitaine et son frère  Pépin, âgé de de quatre ans, roi d’Italie par le pape Adrien 1er. Charlemagne, par ces intronisations ménager l'esprit d'indépendance de ses sujets méridionaux. Toulouse devient capitale du royaume d’aquitaine

783

30 avril - Mort de la reine Hildegarde de Wintzgau,  à l’âge de vingt-cinq ans dans la résidence impériale de Thionville des suites de ses neuvièmes couches. Elle est inhumée en l’abbaye Saint-Arnould de Metz qui devient la nécropole de la famille de Charlemagne. Celui-ci se remarie cinq mois après sa mort avec Fastrade de Franconie.

794

- Mariage de Louis le Pieux et d’Ermengarde de Hesbaye. Elle est la fille du comte de Hesbaye, Ingramm (ou Enguerrand), probablement membre de la famille des Robertiens. de ce mariage naîtront : Lothaire en 795 (futur Lothaire 1er), Pépin en 797 (futur Pépin 1er d'Aquitaine) et Louis en 806 (futur Louis II le Germanique), ainsi que deux filles, Hildegarde et Rothrude.

798

Printemps - Le plaid général du royaume d'Aquitaine réuni à Toulouse par le roi Louis le Pieux, en présence de représentants du chef rebelle de Saragosse, Bahlul ibn Marzuq et du roi Alphonse II des Asturies décide une expédition en Espagne. Le comte Borrell occupe la ville fortifiée de Vic, ainsi que plusieurs fortifications de moindre importance, ce qui permet d’établir une base permanente au-delà des Pyrénées.

- Échec de la révolte de Bahlul Ibn Marzuq à Saragosse et à Huesca contre l'émir de Cordoue.

799

- Azan, l'émir de Huesca se rallie à Charlemagne en signe de soumission.

- Première incursion des Vikings en Gaule sur la côte d'Aquitaine. Divers endroits d’Aquitaine sont pillés, dont le monastère de Saint-Philibert de Noirmoutier.

800

25 décembre Couronnement de Charlemagne empereur d’occident. Le roi des Francs, Charles, est couronné à Rome par le pape Léon III le jour de Noël. En remerciement des services rendus à la papauté et notamment de l'élimination des Lombards, il reçoit du souverain pontife le titre inédit d'«Empereur des Romains».

- Expédition de Louis en Catalogne. Malgré ses promesses (797), l'émir de Barcelone Zeïd ferme les portes de la ville aux Francs. Comme ils n'ont pas de forces suffisantes pour l'attaquer, ils se tournent sur Lérida, qui est mise à sac, puis vont ravager les environs de Huesca.

801

3 avril - Louis d'Aquitaine fait son entrée solennelle dans Barcelone, conquise par les Francs après deux ans de siège.

802

- Le roi d'Aquitaine Louis le Pieux passe en Espagne. Ses troupes marchent sur Tarragone puis poussent jusqu'à l'Èbre et saccagent les environs de Tortosa de part et d'autre du fleuve. Elles sont victorieuses des armées de l'émir de Cordoue qui les attaquent lors de leur retraite.

806

6 février - Assemblée de Thionville - Charlemagne règle sa succession et partage l'Empire entre ses trois fils légitimes. Charles le Jeune reçoit la Francie, la Saxe, la Thuringe et le Nordgau bavarois; Louis d'Aquitaine, la Gascogne, la Septimanie,la Provence, la Bourgogne occidentale, la Maurienne et la Savoie; Pépin l'Italie, la Bavière, la Rhétie, la Thurgovie et le sud de l'Alémanie. Aucune allusion n'est faite au titre impérial.

Eté - Louis d'Aquitaine réprime une révolte des Vascons à Dax puis passe les Pyrénées et marche jusqu'à Pampelune.

808

- Prise de Tarragone par les Francs dirigés par le roi d'Aquitaine Louis. Ils sont arrêtés dans leur avance sur Tortosa par Abd al-Rahman, le fils de l'émir de Cordoue (808 et 809).

810

8 juillet - Mort de Pépin d'Italie.

811

4 décembre - Mort de Charles le Jeune. Louis d'Aquitaine est désormais le seul héritier de Charlemagne.

812

Octobre - Bernard, fils naturel de Pépin, est confirmé dans la succession de son père et placé par Charlemagne sur le trône d'Italie.

813

11 septembre - A Aix la Chapelle, Louis d'Aquitaine est associé au trône impérial par Charlemagne.

814

28 janvier - Mort de Charlemagne dans son palais d'Aix-la-Chapelle, en Rhénanie. Il est inhumé dans la chapelle palatine le jour même. Le pouvoir revient à son fils, Louis 1er le Pieux, mais son empire laisse déjà entrevoir des signes de faiblesse en dépit de son prestige.

27 février - Louis le Pieux entre dans Aix-la-Chapelle.

Septembre - L'assemblée du palais d'Aix la Chapelle reconnaît solennellement Louis Empereur sous le nom de Louis le Pieux. Il délègue à ses fils aînés, Pépin et Lothaire, les gouvernements de la Bavière et de l'Aquitaine.

815

- Les Francs entrent de nouveau en lutte contre les Sarrasins d'Espagne.

Printemps - Louis le Pieux profite des troubles apparus au Danemark à la mort de Hemmingr pour envahir le Jylland (Sislendi), mais sans succès.

816

12 juin - Mort du pape Léon III. Le nouveau pape  élu pour lui succéder est Etienne IV.

Août - Assemblée d'Aix la Chapelle : Louis le Pieux présente un projet de réforme de l'église franque.

5 octobre - A Reims, Louis le Pieux est sacré Empereur par le nouveau pape Etienne IV. L'Empereur accorde au Saint Père l'indépendance de l'Etat romain et la liberté de l'élection pontificale.

817

Juillet - Assemblée d'Aix la Chapelle. Par la promulgation de l'ordinatio imperii, Louis le Pieux organise sa succession : Lothaire est déclaré seul héritier de l'Empire et associé au trône, Pépin conserve le royaume d'Aquitaine, Louis le Germanique reçoit la Bavière. Ces deux derniers, comme Bernard d'Italie, sont soumis à l'autorité de leur frère aîné. Mise en place de la réforme monastique sous l'influence de Benoît d’Aniane.

24 juillet - Mort du pape Etienne IV. Election de Pascal 1er.

Automne - Révolte de Bernard d'Italie. Louis le Pieux prend le commandement d'une armée et marche sur la Péninsule. Abandonné par une partie de ses alliés, le rebelle se rend à l'Empereur.

818

- Mort de Bernard d'Italie.

- Louis le Pieux lance une expédition contre la Bretagne, qui s'est soulevée.

3 octobre - Mort de la reine Ermengarde.

- Promulgation de capitulaires ordonnant la répression des crimes et délits contre la religion et l'Eglise.

819

Février - Louis le Pieux épouse en secondes noces Judith de Bavière.

De la naissance de Charles le Chauve au coup de force de Nimègue (821-829)

821

Mai - Assemblée de Nimègue : Louis le Pieux fait entériner l'ordinatio imperii de 817 et exige que tous les grands y prêtent serment.

Octobre - A Thionville, les grands prêtent serment à l'ordinatio imperii. Mesures d'amnistie en faveur de ceux qui ont participé à la révolte de Bernard d'Italie.

822

Août - Cérémonie expiatoire d'Attigny.

Décembre - Louis le Pieux envoie Lothaire 1er en Italie mais lui laisse le titre d'Empereur associé.

823

13 juin - Naissance, à Francfort sur le Main, du futur Charles II le Chauve, fils de Louis le Pieux et de Judith de Bavière.

824

Avril - A Rome, sacre solennel de Lothaire 1er par le pape Pascal 1er.

Novembre : Louis le Pieux fait promulguer par Lothaire 1er la Constitutio romana, qui lui donne la juridiction suprême et le contrôle du gouvernement pontifical.

825

- Retour de Lothaire 1er en pays franc.

826

- Le roi Hérold de Danemark est reçu à Ingelheim.

- Soulèvement de la Marche d'Espagne.

827

- Siège de Barcelone par les Sarrasins. Une armée franque commandée par Pépin d'Aquitaine se met en marche vers l'Espagne.

828

Décembre : Louis le Pieux ordonne la réunion de quatre synodes chargés de présenter des réformes de l'Eglise franque.

829

Mai - Juin - Le synode de Paris proclame la supériorité du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel.

Août - Premier partage de Worms : cédant aux instances de l'Impératrice Judith, Louis le Pieux, pour apanager le futur Charles le Chauve, revient sur les dispositions prises en 817 et le partage de son héritage en faveur de ses aînés. Il octroie à Charles le titre de duc, les territoires d'Alémanie, de Rhétie et une partie de la Bourgogne. Lothaire 1er est renvoyé en Italie.

La révolte des fils aînés (Mars 830 - Fin 831)

830

Mars - Louis le Pieux convoque l'armée pour réprimer les troubles en Bretagne. Pépin d'Aquitaine rejoint la révolte.

Printemps - Lothaire 1er, considéré jusque-là comme seul héritier de l'Empire et associé au trône, refuse le partage de Worms et se révolte contre Louis le Pieux. Révolte des grands. L'Impératrice Judith est reléguée à l'abbaye de Sainte Radegonde de Poitiers
- A Compiègne, Louis le Pieux annule les dispositions de Worms et fait le serment devant Lothaire 1er de prendre de nouveau l'avis de ses anciens conseillers.

Octobre - Assemblée générale de Nimègue. Coup de force de Louis le Pieux : Wala et Halduin, conseillers influents de Lothaire 1er, sont écartés du pouvoir. Lothaire, convoqué par son père, n'ose se dérober.

831

Février : Assemblée d'Aix la Chapelle. Retour triomphal au palais de l'Impératrice Judith. Les agitateurs et les rebelles sont châtiés. Lothaire 1er doit regagner l'Italie et ne plus quitter son royaume sans autorisation spéciale.

Fin de l'année : Nouveau partage calqué sur celui de Charlemagne en 806. Lothaire est pratiquement écarté de la succession et ne conserve que l'Italie; Pépin reçoit l'Aquitaine, les régions entre Loire et Seine, et une grande partie de la Neustrie; Louis le Germanique la Bavière, l'Austrasie, le nord de la Neustrie, La Thuringe, la Saxe, la Frise, la Flandre, le Brabant et le Hainaut; Charles le Chauve l'Alémanie, l'Alsace, la Rhétie, les pays de la Moselle avec Reims et Laon, l'ancien royaume burgonde, la Septimanie et la Marche d'Espagne.

- Nouvelle révolte de Pépin d'Aquitaine.

De l'humiliation du Champ de Mensonge à la mort du roi (832-840)

832

Début de l'année - Alors que Louis le Pieux s'apprête à réprimer la révolte de Pépin d'Aquitaine, Louis le Germanique prépare une attaque contre l'Alémanie, possession de Charles le Chauve.

Mai - Louis le Pieux entre en Bavière. A Augsbourg, Louis le Germanique implore le pardon de son père.

Septembre - Vaincu, Pépin est emprisonné à Trèves; Charles le Chauve lui succède sur le trône d'Aquitaine.

833

Début de l'année - Pépin d'Aquitaine s'évade de la prison de Trèves.

Avril - Lothaire 1er force le passage des Alpes et rejoint ses frères Pépin d'Aquitaine et Louis le Germanique en Alsace.

Juin - Au Champ du Mensonge, près de Colmar, Louis le Pieux est vaincu par la coalition formée par ses trois fils aînés. L'Empereur est emprisonné; l'Impératrice Judith est confiée à Louis le Germanique et conduite en captivité à Turtona, en Italie. Charles le Chauve est relégué au monastère de Prüm. Lothaire 1er est de nouveau associé au trône.

7 octobre - Assemblée de Soissons : Louis le Pieux est déposé par ses fils aînés. Lothaire 1er l'oblige à renoncer à la Couronne, et Ebbon, archevêque de Reims, le somme de faire pénitence publique. Lothaire 1er règne sur l'Empire.

834

1er mars - A Saint Denis, Pépin d'Aquitaine et Louis le Germanique prêtent hommage à Louis le Pieux et le rétablissent sur le trône. Lothaire 1er reste hostile à son père.

Mai - Juillet - Lothaire 1er tente de s'opposer par les armes à la restauration de son père.

Septembre - Vaincu, Lothaire 1er invoque le pardon de son père : il doit jurer obéissance, s'engage à n'être désormais que simple roi d'Italie et à ne pas quitter son royaume sans autorisation.

- La Frise est pillée par les Vikings.

835

28 Février - A Metz (Thionville ?), Louis le Pieux reçoit de nouveau la couronne impériale

837

Octobre - Assemblée générale d'Aix la Chapelle : Louis le Pieux procède à un nouveau partage entre ses quatre fils. Charles le Chauve en est le grand bénéficiaire.

838

Avril - Juin - Entrevue entre Louis le Pieux et Louis le Germanique : l'Empereur ordonne à son fils d'évacuer les provinces de Germanie qu'il occupe depuis 833 et de se cantonner à son royaume de Bavière.

Eté - Une escadre sarrasine attaque Marseille.

Octobre - Charles le Chauve est proclamé majeur.

Novembre - Louis le Germanique attaque Francfort sur le Main.

13 décembre - Mort de Pépin 1er d'Aquitaine à Poitiers. Il est inhumé en l'église Sainte-Radegonde.

839

Janvier - Louis le Pieux riposte à l'attaque de Louis le Germanique, qu'il repousse en Bavière.

30 mai - Nouveau partage de Worms : Louis le Germanique est frustré d'une grande partie de ses territoires, partagés entre Lothaire 1er et Charles le Chauve.

Eté - Louis le Pieux lève des armées pour réprimer une révolte des Aquitains et préparer une nouvelle expédition contre la Bavière.

840

20 juin - Mort de Louis le Pieux à Ingelheim, près de Mayence, sur une île du Rhin, mais il fut enterré dans l’église de Saint Arnulf à Metz où repose également sa mère Hildegarde.

- Lothaire 1er prend le titre d'Empereur, mais va se heurter à l'opposition de ses frères, Charles le Chauve et Louis le Germanique, qui, pas plus que lui, n'acceptent le dernier partage de Worms.

Retour