Philippe V - Chronologie

Philippe V le Long

Roi de France et de Navarre (Philippe II) de 1316 à 1322

Sous les règnes de Philippe IV et Louis X

1286

4 octobre : Naissance du futur Louis X le Hutin, deuxième enfant et premier fils de Philippe IV le Bel et de Jeanne de Navarre Champagne.

1293

- Naissance du futur Philippe V le Long, cinquième enfant de Philippe le Bel et de Jeanne de Navarre Champagne.

1294

19 juin : Naissance du futur Charles IV le Bel, sixième enfant de Philippe le Bel et de Jeanne de Navarre Champagne.

1295

2 mars : Le comte Othon IV de Bourgogne cède tous ses domaines à Philippe le Bel, en dot de sa fille Jeanne, qui épousera le futur Philippe V le Long conformément au traité d'Evreux de juin 1201.

1307

Janvier : Le futur Philippe V le Long épouse Jeanne de Bourgogne.

1313

Pentecôte : A Paris, les futurs Louis X le Hutin et Philippe V le Long sont adoubés chevaliers.

1314

Printemps : Scandale de la tour de Nesle : les brus de Philippe le Bel sont accusées d'adultère. Jeanne de Bourgogne est emprisonnée au château de Dourdan sur ordre de son beau-père.

Automne : Réconciliée avec son époux, Jeanne de Bourgogne fait son retour à la Cour.

29 novembre : Mort de Philippe IV le Bel. Avènement de Louis X le Hutin.

Début du règne de Philippe V

1316

4 juin : Mort de Louis X le Hutin.

16 juillet : Le futur Philippe le Long se fait proclamer régent du royaume par une assemblée de barons jusqu'à la naissance de l'enfant que porte la reine Clémence de Hongrie et annonce qu'il prendra la Couronne s'il s'agit d'une fille.

7 août : Jean XXII est élu au trône pontifical avec l'appui du régent.

1er septembre : Afin de ramener la paix en Flandre, le régent atténue les dispositions des traités d'Athis sur Orge de juin 1305 et de Pontoise de juillet 1312.

15 novembre : Naissance de Jean 1er le Posthume, fils de Louis X le Hutin et de Clémence de Hongrie, et héritier de la Couronne.

19 novembre : Mort de Jean 1er le Posthume. Avènement de Philippe V le Long : Jeanne de Navarre, fille de feu Louis le Hutin, est écartée de la succession.

1317

9 janvier : A Reims, sacre de Philippe V le Long et de la reine Jeanne de Bourgogne. Une assemblée réunissant une partie des Grands en Bourgogne conteste la légitimité du nouveau roi qu'elle déclare "usurpateur".
2 février : Philippe le Long est légitimé par une assemblée de barons, de prélats, de bourgeois et de docteurs de l'Université de Paris.

6 mars : Convoquée à Paris par le roi, l'assemblée des états de langue d'oïl et de Normandie déclare que "femme ne succède pas au royaume de France".

Printemps : Après avoir maté la rébellion du comte Louis 1er de Nevers, fils du comte de Flandre Robert de Béthune, le roi lui confisque son comté.

Septembre : Le roi et le comte Louis de Nevers font la paix.

1318

Fin mars : Eudes de Bourgogne renonce au nom de sa nièce Jeanne de Navarre à tout droit sur la Couronne.

10 juillet : Signature d'une trêve avec les Flamands, avec qui des négociations de paix doivent s'ouvrir avant l'automne.

18 juillet : Ordonnance de Pontoise-Longchamp-Saint Germain relative à la réorganisation du Conseil royal.

1319

Août : Alors que l'armée royale est convoquée à Arras, le comte de Flandre Robert de Béthune évite la guerre en acceptant de s'en remettre à l'arbitrage du pape Jean XXII.

Décembre : Ordonnance parachevant l'organisation du Parlement de Paris, qui sera complétée par une seconde ordonnance l'année suivante.

1320

Janvier : Ordonnance de Vivier en Brie fixant le statut définitif de la Chambre des comptes.

Avril : A Paris, le comte de Flandre Robert de Béthune prête hommage à Philippe V le Long.

Juillet : Traité signé à Paris par lequel le comte de Flandre rend définitivement les villes sur lesquelles Philippe IV le Bel avait obtenu des droits. Pour éviter la reprise de la guerre, il est prévu que Marguerite, fille du roi et de Jeanne de Bourgogne, épousera Louis II de Nevers, petit-fils et héritier du comte de Flandre.

Eté : Croisade des Pastoureaux; massacre de lépreux et de juifs. Les biens des juifs du royaume sont confisqués.
Octobre : A Orléans, le roi convoque une assemblée afin de légiférer sur les monnaies et les poids et mesures.

1322

3 janvier : A Longchamp, mort de Philippe V le Long. Le roi défunt n'ayant pas d'héritier mâle, son frère, le comte de La Marche, lui succède sous le nom de Charles IV le Bel.

Retour