Louis II le Bègue (846-879)
Roi d'Aquitaine (867-877) et des Francs (Francie occidentale 877-879)
Louis II né le 1er novembre 846, mort le 11 avril 879 à Compiègne. Roi des Francs (877-879), fils de Charles II le Chauve et Ermentrude d'Orléans. Si les enfants et petits-enfants de Charlemagne sont morts sur le trône sans difficulté, et presque automatiquement en raison de leur filiation, il n'en est pas de même pour Louis II le Bègue.
Après avoir été roi d'Aquitaine, nommé par son père en 867, il devient roi des Francs après la mort de ce dernier survenue le 6 octobre 877. Son accession au trône est cependant contestée par plusieurs seigneurs et même par l'impératrice Richilde, seconde épouse de son père. Il faudra procéder à une élection à laquelle les Grands (devenus une puissance de plus en plus forte) ne se résignent qu'après avoir reçus comtés, abbayes et villas, ainsi que la promesse de pouvoir conserver leurs privilèges. Le simple et doux Louis le Bègue est même contraint d'accepter la tutelle d'une manière de marie du Palais, en la personne de son oncle maternel ; Hugues l'Abbé, marquis de Neustrie, qui, après avoir reçu le comté de Tours, est nommé archichapelain du palais. Il occupera cette charge pendant onze années. (Louis le Bègue avait été chargé du gouvernement du royaume au moment du départ de Charles le Chauve pour l'Italie, mais le nouvel empereur n'avait pas grande confiance dans les capacités de son fils et il l'avait mis sous tutelle de plusieurs conseils composés d'évêques, d'abbés et de comtes).
Afin de se rallier des partisans, Louis prodigue alors de nombreux cadeaux et promesses, et finalement Richilde elle-même consent à sa succession. Le 8 décembre 877, il est couronné et sacré par l'archevêque Hincmar de Reims dans la chapelle palatine de l'abbaye Saint-Corneille de Compiègne. Après avoir eu du mal à se faire reconnaître comme roi, Louis le Bègue en eut tout autant à se faire obéir. La situation du pape Jean VIII, aux prises avec les musulmans et les princes italiens, devenait intenable. Le pape vint alors en Gaule pour obtenir du secours, mais Louis était malade. Espérant trouver en Louis le Bègue un protecteur, quitte Rome pour se rendre à Troyes, afin de couronner le nouveau roi. Les souverains et le clergé de Germanie ne vinrent pas au concile de Troyes, ville désignée par Louis II, qui ne réunit que des évêques de Gaule, hostiles, malgré les pathétiques exhortations du pape, à toute nouvelle aventure italienne. Si Jean VIII ne recueillit que désillusions de son propre voyage, il réunit néanmoins, après avoir renouvelé le couronnement du roi (7 septembre 878), à rapprocher Louis le Bègue et son cousin Louis le Jeune, un des fils de Louis le Germanique ; ils se rencontrèrent à Fouron, près de Liège, le 1er novembre 878. Ils établirent un Modus Vivendi pour les frontières et décidèrent de rechercher un accord général avec les deux autres rois carolingiens en vue de rétablir l'unité franque, accord confirmant le partage de la Lotharingie effectué par leurs pères en 870 au Traité de Meerssen..
Le 10 février 856 à Louviers, son père lui arrange des fiançailles avec une fille d'Erispoë, roi de Bretagne (fils et successeur de Nominoé) auquel il concède alors le duché du Mans. Déplaisant énormément aux vassaux bretons, cet arrangement est peut-être une des raisons du mécontentement et du complot mené par son cousin Salomon, qui entraînent l'assassinat du roi breton l'année suivante, sur l'autel de l'église de Talensac.
Marié en 1ere noces en 862 à Ansgarde de Bourgogne, elle lui donne deux fils, Louis (futur Louis III) et Carloman (futur Carloman II) et trois filles, Gisèle, Hildegarde et Ermentrude. Comme ce mariage avait été contracté sans la volonté de son père, ce dernier oblige Louis à répudier Ansgarde. Il épouse en secondes noces - contre l'avis des autorités ecclésiastiques - Adélaïde de Paris (ou de Frioul, ou de France) qui lui donne un fils, Charles, (le futur Charles le Simple) qui naît, en septembre 879, après sa mort.
Comme l'indique son surnom, Louis II bégaie, ce qui l'empêche de s'exprimer en public et nuit à son autorité.
De santé fragile, Louis meurt précocement dans la nuit du 10 au 11 avril 879, à Compiègne, après deux ans de règne, alors qu'il s'apprêtait à lancer une expédition pour soumettre Bernard 1er de Plantevelue, comte d'Autun et de Mâcon, qui s'était déclaré rebelle.
Louis II avait 33 ans, il laisse en partage à ses fils Louis et Carloman un royaume en proie au plus profond désordre, un pouvoir monarchique plus faible que jamais, une puissance matérielle dérisoire.