Clotaire II (584-629)

Roi de Neustrie 584 à 613 et des Francs 613 à 629

Clotaire II (584-629), roi de Neustrie de 584 à 613 et roi des Francs de 613 à 629Clotaire II, dit le Jeune, né en 584 (l'année de la mort de son père), mort le 18 octobre 629, est roi de Neustrie de 584 à 613 et roi des Francs de 613 à 629, après la conquête du royaume d'Austrasie et du royaume de Bourgogne. Il est élevé au palais royal de Vitry-en-Artois. Il est roi de Neustrie de 584 à 613, puis de tout le royaume c'est-à-dire la Neustrie, la Bourgogne et l'Austrasie jusqu'en 629.

A la mort de son père, Clotaire n'a que 4 mois, aussi sa mère gouverne en son nom. Peu avant sa mort survenue en 597, Frédégonde bat l'armée austrasienne, envoyée par Brunehaut à Laffaut, près de Soissons, ce qui permet à Clotaire d'agrandir aux dépens de la Bourgogne et de l'Austrasie. Mais la revanche ne se fait pas attendre, et en 599 ou 600, ses deux cousins : Thierry, roi de Bourgogne et Théodebert, roi d'Austrasie, le battent à Dormelles, près de Montereau, lesquels annexent une partie de son territoire.

La paix est de courte durée. En 604 ou 605, prenant pour prétexte la politique fiscale menée par Thierry II dans les territoires annexés, Clotaire l'attaque mais il est vaincu pour la seconde fois. Dans ce conflit, Théodebert n'est pas intervenu, Clotaire II et Théodebert II décident de signer la paix de Compiègne. Clotaire est intelligent, sait exploiter les désaccords entre les deux frères. Il assure Thierry de sa neutralité en échange du duché de Dentelin (le nord de la Neustrie que Thierry a annexé après Dormelles).

L'execution de BrunehautEn 612, grâce à l'alliance de Clotaire et Thierry, Théodebert est vaincu et mis à mort ainsi que son fils Mérovée. Les deux nouveaux alliés s'affrontent pour le partage de l'Austrasie. Alors qu'il marche sur la Neustrie, Thierry meurt à Metz en 613. Clotaire fait étrangler deux des fils de Thierry, quant au troisième il lui laisse la vie sauve, étant son parrain ; il fait exécuter Brunehaut. Les Grands d'Austrasie et de Burgondie se rallient à Clotaire II, qui comme Clovis et Clotaire 1er, règne sur une Gaule réunifiée. On le dépeint comme un roi pieux, charitable, (mais on oublie ses nombreux meurtres) et ayant de nombreuses aventures amoureuses.

En 614, il convoque une assemblée réunissant 79 prélats, et un concile, parachevé par l'édit royal du 18 octobre. Laïcs et ecclésiastiques y expriment leurs griefs et le roi promet d'y remédier. Un dialogue s'installe entre le souverain et ses sujets. Clotaire doit donc administrer trois royaumes qui tendent de plus en plus à l'autonomie. Clotaire règne sur la Neustrie, l'Austrasie et la Bourgogne, mais a l'intelligence de ne pas tenter d'unifier les trois royaumes en un seul, chose sans doute impossible : l'aristocratie s'y serait sans doute opposé. Il nomme Radou maire du palais d'Austrasie et Garnier, en Bourgogne garde sa charge. Le maire, Garnier, et les aristocrates de Bourgogne se révoltent, Clotaire accepte de leur laisser une certaine indépendance. Mais à la mort du maire, il s'arrange pour laisser la charge vacante; Il consolide son pouvoir en Austrasie, y installe sur le trône son jeune fils Dagobert, âgé de 10 ou 12 ans. Mais il garde les dépendances aquitaine et provençale de l'Austrasie que Dagobert lui réclamera âprement quelques années plus tard. Clotaire s'installe au palais de Clichy dans la région parisienne, à sa cour, il y attire les fils des grands aristocrates.

En 626, il réunit un concile à Clichy et promulgue des diplômes. La fin de son règne est paisible, son royaume bénéficie d'une relative abondance et les lois sont appliquées. Il accorde aux barons qui l'ont aidé dans sa prise du pouvoir, l'inamovibilité de la fonction de maire du palais. Clotaire s'est marié trois fois, d'abord avec Haldetrude puis Bertrude et enfin Sichilde.

A sa mort en 629, Il laisse une veuve, Sichilde et deux fils, Caribert II, roi d'Aquitaine et Dagobert 1er, roi d'Austrasie. Il est inhumé à Saint-Germain-des-Prés.

 

 

Son père Chilpéric 1er
Ses 2 fils Dagobert 1erCaribert II

Les Mérovingiens