Chilpéric 1er (v.537-584)
Roi de Soissons (Neustrie) de 561 à 584
Chilpéric 1er, né vers 537, mort entre les 20 et 28 septembre 584 à Chelles, est roi de Soissons de 561 à 584. Il est le petit-fils de Clovis, et le fils puiné de Clotaire Ier et Aregonde.
Dès la mort de son père, Chilpéric, tente de s'emparer de son trésor amassé à Bernay (près de Soissons), puis de s'installer à Paris, centre stratégique pour gouverner la Gaule du nord. Ses trois frères réagissent immédiatement et l'obligent à restituer le trésor et Paris. Chilpéric est le plus jeune et le plus entreprenant des fils de Clotaire. Le royaume de Clotaire est partagé entre ses quatre fils: Caribert, reçoit Rouen, Le Mans, Mantes, Meaux ; capitale : Paris. Gontran : les pays de Loire ; capitale : Orléans. Sigebert, roi d'Austrasie ; capitale : Reims. Chilpéric devient roi de Soissons de 561 à 584.
Il fixe sa capitale à Soissons puis Tournai. Chilpéric a mauvaise réputation, c'est un fourbe, une demi-brute en proie à des excès de violences incontrôlables, cruel et débauché. Les premières années de règne se passent sans heurt entre les quatre frères.
En 567, Caribert meurt, aussi selon la coutume, son royaume est partagé entre les trois frères survivants. Chilpéric voit augmenter son royaume du Maine, de la Touraine, sans Tours, de l'Anjou et d'une partie de l'Aquitaine. Paris reste dans l'indivision entre lui, Gontran et Sigebert.
En 568, Chilpéric demande au roi Wisigoth, Athanagild, la main de sa fille, Galswinthe, sœur aînée de Brunehaut, femme de Sigebert. Pour épouser Galswinthe, il doit être monogame, aussi répudie-t-il sa première femme, Audovère (qu'il a déjà quitté pour vivre avec sa maîtresse, Frédégonde qui ne recule devant aucun assassinat pour exercer son pouvoir). D'Audovère, sa première femme, il a trois fils : Théodebert, Mérovée, Clovis et trois filles : Hildeswinthe, Ingonde, Childewinthe. Le mariage a lieu à Rouen, il est fastueux. Après une courte lune de miel, Chilpéric reprend Frédégonde, mais ayant juré de n'avoir qu'une seule femme, Galswinthe devient gênante surtout qu'elle veut rentrer à Tolède. Chilpéric et sa maîtresse décident de l'étouffer pendant son sommeil. Quelques jours plus tard Chilpéric épouse Frédégonde (une esclave qui devient reine !). C'est à ce moment que commencent les démêlés avec ses frères. Sigebert, poussé par sa femme, veut venger le meurtre de sa belle-sœur. Chilpéric, dans un premier temps, s'incline et remet à Sigebert les territoires qu'il a donnés en douaire à Galswinthe ; c'est-à-dire, le royaume de Caribert : Bordeaux, Cahors, le Béarn et la Bigorre. Depuis le meurtre de sa seconde épouse, le règne de Chilpéric n'est qu'une succession de querelles entre Sigebert et lui.
En 573, Chilpéric veut prendre sa revanche sur Sigebert (surtout il n'a pas accepté d'avoir dû abandonner le douaire de sa seconde épouse). Il envoie son fils Clovis (ou Chlodowig, né de son union avec Audovère) occuper Tours et Poitiers, propriétés de Sigebert depuis le partage de 567. Avec l'aide de Gontran, Sigebert reprend Tours et Poitiers. Grâce à la volte-face de Gontran (due à une brouille avec Sigebert), Chilpéric réoccupe Tours et Poitiers. Sigebert veut de nouveau reprendre ses cités, mais il est battu par un autre fils de Chilpéric, Théodebert, (lui aussi né de son union avec Audovère). Sigebert fait appel aux Alamans qui incendient les territoires de Chilpéric et vont jusque Chartres.
En 574, la guerre reprend entre les deux frères. Chilpéric et Gontran marchent sur Reims. Au cours de cet affrontement le fils de Chilpéric, Théodebert, est tué par un chef de l'armée d'Austrasie; alors que Sigebert occupe Rouen et remonte vers le nord.
En 575, le royaume entier de Chilpéric est envahi. Le roi et Frédégonde se réfugient dans Tournai, ses chefs l'abandonnent et les Grands du royaume reconnaissent Sigebert comme leur roi. A Vitry-le-François, deux tueurs à gages à la solde de Frédégonde, plantent leur scramasaxe sous l'aisselle de Sigebert qui meurt aussitôt. Chilpéric et Frédégonde peuvent sortir de Tournai.
En 576, Chilpéric occupe de nouveau Tours et Poitiers, s'empare du trésor de Sigebert mais échoue devant Saintes.
En 577, le mariage de Brunehaut et de Mérovée (fils de Chilpéric et d'Audovère) met le roi en fureur. Brunehaut est expédiée en Austrasie et Mérovée à Saint-Martin de Tours. Frédégonde le fait assassiner. Chilpéric refuse de rendre à son neveu, Childebert II, roi d'Austrasie, les cités d'Aquitaine dont il a pris possession en 576.
En 578, Chilpéric tente de s'emparer de la Bretagne. Il est battu par Waroch, sur les bords de la Vilaine, mais celui-ci accepte de lui payer tribut.
En 579, Waroch occupe Rennes et Nantes, la Bretagne reste indépendante. Gontran et Childebert II exigent que Chilpéric leur rende l'Aquitaine. Il fait la sourde oreille.
En 580, Chilpéric, dans sa villa de Bernay-rivière sur l'Aisne, est atteint par l'épidémie de peste. Son fils cadet, Dagobert, en meurt, Frédégonde le fait ensevelir à la basilique de Saint-Denis. Leur fils aîné, Chlodobert, le préféré de Frédégonde, lui aussi en est frappé, sa mère le fait transporter sur un brancard à Soissons et déposer sur la tombe de Saint Médard. Mais il rend l'âme. Clovis (ou Chlodowig), fils de Chilpéric et d'Audovère reste seul héritier.
En 581, Chilpéric désigne son neveu, Childebert, comme son héritier, afin qu'il quitte Gontran. Les Basques s'installent à Bordeaux.
En 582, Chilpéric enlève à Gontran le Périgord et l'Agenais et tente de s'emparer du Berry. Il est battu et se retire à Cambrai avec le trésor royal, puis revient à Paris. Poussé par sa grand-mère, Brunehaut, Childebert II abandonne Chilpéric.
En 584, à Cambrai, Frédégonde accouche d'un fils, Clotaire, qu'elle confie aux régisseurs de sa villa royale de Vitry-en-Artois. En septembre, Chilpéric rentrant de la chasse en forêt de Chelles, est assassiné par un inconnu qui lui enfonce son scramasaxe sous l'aisselle, comme pour son frère 9 ans plus tôt. Certains historiens émettent l'hypohèse que l'assassinat était commandé par son épouse. Il est inhumé dans la basilique Saint-Vincent de Paris (aujourd'hui Saint Germain-des-Prés).
Son fils Clotaire II devient roi à 4 mois, il est placé sous la tutelle de sa mère Frédégonde et la protection de son oncle Gontran. Son royaume de Paris passe à ce dernier.