Gontran 1er (532 ou 534-592
Roi de Burgondie de 561 à 592
Gontran 1er, « Corbeau de bataille » né entre 532 et 534, mort le 28 mars 592 à Chalon-sur-Saône est un roi mérovingien et un saint catholique fêté le 28 mars, fils du roi Franc Clotaire et d'Ingonde, à la mort de son père en 561, il hérite de l'ancien royaume de Burgondie. Il doit se battre contre d’autres peuples barbares qui menacent le royaume, il tente aussi pendant un moment de réconcilier ses deux frères Sigebert et Chilpéric,mais ne peut éviter la guerre qui éclate en 570. Les hostilités entre ces deux rois dues notamment à l'assassinat par Chilpéric de sa femme Galswinthe sœur de Brunehaut femme de Sigebert, ne seront que guerres, assassinats et traîtrises en tous genres.
Il mène des campagnes contre les Bretons, les Basques et les Wisigoths
Pour montrer l'importance des Romains du Rhône il établit sa cour à Châlon-sur-Saône dont il fait sa capitale aussi bien politique que religieuse.
En 585 se tient à Mâcon un important concile réunissant des évêques de Neustrie et de Bourgogne. Ils imposent le repos du dimanche, étendent la juridiction des évêques à la protection des veuves, des orphelins, des esclaves affranchis. Ces décisions sont confirmées et entrent dans la loi civile par un édit du roi Gontran. Les évêques menacent d'excommunication ceux qui ne versent pas la dîme, mais il semble qu'ils n'ai pas eu beaucoup d'écho car il faudra attendre Pépin le Bref et surtout Charlemagne pour que la dîme entre dans la loi.
Sans héritier mâle malgré ses trois épouses, Wénéranda, Marcatrude, Austregilde, il adopte son neveu Childebert II roi d'Austrasie qui devient son successeur en vertu du traité d'Andelot en 587, afin d'éviter la division de son royaume.
En 571 les Lombards pénètrent en Bourgogne. Son armée avec à sa tête un général de valeur Mummol les bat. Ils se reconnaissent tributaires de Gontran
Ses quatre fils étant morts en bas âge, il adopte en 577 son neveu, Childebert II, fils de Sigebert et de Brunehilde, lorsqu'une épidémie de peste atteint Marseille, il ordonne à la population de se réfugier dans les églises afin d'implorer la miséricorde divine, de ne manger que du pain d'orge et de ne boire que de l'eau. Il fait bâtir la cathédrale Saint-Pierre de Genève, donna Luxeuil au moine Irlandais saint Colomban, et par dévotion pour saint Jean Baptiste, fit construire l'église de Saint-Jean-de-Maurienne, dont il fit un évêché.
Bienfaiteur des églises et des abbayes, il est béatifié et fêté le 28 mars.
Les dates à retenir sur le règne de Gontran 1er
- 567 : Il refusa d’épouser Théodechilde malgré ses avances afin de ne pas entrer en conflits avec ses autres frères. Il choisit de l’enfermer au monastère d’Arles.il intégrera Avranches, Nantes et quelques terres en Aquitaine à son royaume.Il repoussa les Wisigoths qui cherchaient à l’envahir.
- 569 : Les Lombards annexe le nord de l’Italie et la plaine du Pô. et menace le royaume Franc. ils attaquent la Provence en 568 et 571.
- 571 : Les Lombards sont vaincus et repoussés en Italie. Gontran dut mater une révolte d’un général qui désirait le déposer au profit d’un fils bâtard de Clotaire 1er, Gondovald. Durant la guerre fratricide engagée entre l’Austrasie et la Neustrie par les reines Brunehaut et Frédégonde, Gontran, jugeant Frédégonde coupable du meurtre de Galswinthe, se rangea du côté de Brunehaut et de l’Austrasie.
- 573 : Allié à Sigebert 1er, Gontran assiège Chilpéric 1er à Tournai et le bat.
- 577 : Il participe avec Childebert II, fils de Sigebert 1er, à une longue guerre contre Chilpéric 1er.
- 584 : Lorsque Frédégonde fait assassiner son mari Chilpéric 1er, la révolte des nobles de Neustrie l’oblige à se réfugier chez lui, il accepte, mais tente de l’écarter des affaires. C’est pourquoi elle essaye de le faire assassiner lui aussi. Ce geste convainquit Gontran de se tourner définitivement vers Brunehaut.
- 585 : Il assiège sans succès Nîmes, mais parvint à enlever Carcassonne, les Francs furent finalement vaincus et Gontran dut abandonner Beaucaire.
- 592 ou 593 : Mort de Gontran. Il est enterré à Saint-Marcel les Chalon dans la basilique qu'il a fait construire en l'honneur et sur la tombe de Saint Marcel, martyr lyonnais du IIè siècle.
Clotaire 1er (père)
- Les 3 frères -
Caribert 1erChilpéric 1erSigebert 1er