Charles IX (1550-1574)

Roi de France de 1560 à 1574

Charles IXNé au château de Saint-Germain-en-Laye en 1550, Charles est le troisième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, en effet, un frère aîné Louis, né en 1549, était décédé en 1550.

Il succéda à son frère François II qui n'avait règné que quelques mois. Il monta sur le trône à un âge encore plus précoce : dix ans. Ce fut bien sûr sa mère, Catherine de Médicis,  qui s'empara de la régence et continua l'exercice du pouvoir. Plus exactement, elle profita de ce changement de souverain pour contrebalancer l'influence des Guise en faisant participer le champion de la cause huguenote Coligny. Charles IX était tout aussi fragile physiquement et psychologiquement que ses frères. Il était inconstant, tantôt sous l'influence de sa mère, tantôt sous celle de Coligny.

Au printemps 1561, Catherine de Médicis fut vivement critiquée par les Guise et le roi d’Espagne en raison de son comportement vis-à-vis des protestants. Anne de Montmorency, François de Guise et Jacques d’Albon de Saint André, décidèrent alors de former un triumvirat en vue d’une action contre les réformés.

En mai 1561, Charles IX fut sacré à Reims. Au cours de la cérémonie, Charles de Guise, cardinal de Lorraine, exhorta le nouveau souverain à défendre la foi catholique.

En septembre 1561, Catherine de Médicis et Michel de l’Hospital décidèrent d’organiser le colloque de Poissy, l’objectif étant de mettre en place un accord théologique entre catholiques et protestants. Toutefois, les discussions tournèrent rapidement au vinaigre, et les participants se séparèrent en octobre sans avoir trouvé d’accord.

En 1570, Catherine de Médicis mit fin à la troisième guerre de religion en  faisant signer au roi la paix de Saint-Germain qui accordait la liberté de culte aux protestants, ainsi que plusieurs places fortes, dont La Rochelle. On en revenait au statu quo, reprenant les termes énoncés par l’édit d’Amboise, en mars 1563. 

Charles IX se lia peu à peu d'amitié avec Coligny qui en profita pour le convaincre de relancer la guerre des Flandres, dans laquelle la France devait porter secours aux protestants contre l'intolérance du pouvoir espagnol. Sa mère qu'une guerre ouverte avec l'Espagne inquiétait, décida avec l'aide des Guise l'élimination de Coligny. Mais l'attentat échoua. Affolée par les conséquences de ce loupé, alors que Paris hébergeait un grand nombre de protestants venus assister au mariage d'Henri de Navarre, Catherine, avec l'aide de son autre fils Henri, convainquit Charles IX de l'élimination de tous les chefs protestants. Ce massacre qui eut lieu lors de la Saint-Barthélemy 1572 s'emballa avec la participation de tout le peuple et s'étandit à toute la France.

Elisabeth d'Autriche, reine de FranceSon règne fut marqué par quatre guerres de religion et le commencement d'une cinquième et surtout par cette nuit du 24 août 1572 qui fit fit de Catherine de Médicis une matrone machiavélique, et de lui un tyran sanguinaire et cruel, hanté jusqu'à son trépas par les victimes de la Saint Barthélemy.

Tout au long de sa vie, il souffrit de la préférence de sa mère pour son frère Henri. Il se réjouit lorsque celui-ci dut partir après son élection au trône de Pologne (1573). Mais malade, il mourut à la veille de ses 24 ans le 30 mai 1574. Le défunt souverain n’ayant pas eu de fils, aussi, le trône échut à ce frère Henri, duc d’Anjou et bref roi de Pologne.


D'abord marié par procuration le 22 octobre 1570 à Elisabeth d'Autriche, Charles IX et Elisabeth sont officiellement mariés le 26 novembre 1570. Le Elisabeth est sacrée à Saint-Denis dans la tradition des sacres des reines de France. En quatre ans de mariage elle met au monde à 16 ans une fille : Marie-Élisabeth de France (27 octobre 1572 - 2 avril 1578). Elevée en France au château d'Ambroise, elle tombe malade et meurt à 5 ans et demi.

Version longue          Chronologie Charles IX

François II          Henri III
Les Valois