Philippe II Auguste - Chronologie
Roi de France de 1180 à 1223
__________
1165
21 août : Naissance de Philippe de Gonesse, fils de Louis VII et d'Adèle de Champagne.
1179
1er novembre : Son père déclinant, le jeune Philippe est couronné roi à Reims, à l'âge de 14 ans sous le nom de Philippe II.
1180
28 avril : Philippe épouse à Saint Denis Isabelle de Hainaut, âgée de 13 ans, fille de Baudoin comte de Hainaut. Elle apporte l'Artois en dot, mais le mariage se fait sans l'accord de la reine Adèle, sa mère et des grands seigneurs féodaux.
Début du règne de Philippe II
18 septembre : Le vieux roi Louis VII est mort. Philippe devient l'unique roi.
1185
- Le surnom " Auguste " de Philippe II apparait pour la première fois dans les chroniques de Rigord de Saint Denis, faisant référence à sa naissance en août.
1187
- La France et l'Angleterre sont en guerre. Une trêve est signée à Issoudun entre Philippe Auguste et Barberousse. Les deux monarques parviennent à un accord.
- Naissance de Louis, futur Louis VIII.
1188
- Le roi lève la dîme saladine, impôt destiné à la préparation de la 3ème croisade contre le sultan du Caire, Saladin.
- Henri II Plantagenêt d'Angleterre prend Dreux mais recule à Mantes. Philippe Auguste organise une révolte des vassaux anglais au nord de la Loire.
- Richard Cœur de Lion (fils d'Henri II d'Angleterre) envahit le comté de Toulouse, ravageant le Quercy et prenant possession de 17 châteaux forts. Répondant à l'appel du comte de Toulouse, le roi intervient. Il devient maître du Berry, de l'Auvergne et du château fort de Vendôme.
1189
6 juillet : Mort d’Henri II Plantagenêt.
18 juillet : Philippe Auguste rend ses conquêtes territoriales à Richard Cœur de Lion, fils et héritier d'Henri II.
1190
- Le roi commande avec Richard Cœur de Lion la 3ème croisade, prêchée par le pape Grégoire VII. Ils s'embarquent à Aigues Mortes pour la Terre Sainte où Barberousse doit les rejoindre.
15 mars : Mort en couches de la reine de France, Isabelle. Elle donne naissance à des jumeaux qui ne vivront que 3 jours. Louis le dauphin, bébé de 3 ans, reste le seul héritier du trône.
1191
Décembre : Philippe Auguste rentre de croisade, avant Richard Cœur de Lion, après avoir repris Saint Jean d’Acre.
1192
- Richard Cœur de Lion ayant été fait prisonnier en Allemagne à son retour de croisade, Philippe Auguste envahit la Normandie et prend les forteresses de Gisors, Neauphles et Châteauneuf.
1193
14 août : Philippe épouse à Amiens Ingeburge, sœur du roi du Danemark.
15 août : Après le couronnement, à la stupéfaction générale, Philippe Auguste envoie aussitôt sa femme au monastère de Saint Maur. Selon lui la consommation du mariage est impossible à cause des (lointains) liens de sang entre les époux.
5 novembre : Le roi fait casser son union avec Ingeburge. La reine, soutenue par son frère Knut IV, en appelle à l'autorité du pape.
1194
Avril : Richard Cœur de Lion attaque la Normandie et la Touraine, occupées par Philippe Auguste avec l'appui de son frère Jean Sans Terre. Il remporte la victoire de Fréteval.
1196
1er juin : Philippe Auguste épouse Agnès de Méranie, originaire de Bavière, malgré l'opposition de l'assemblée.
1197
- La guerre continue. Philippe Auguste se bat en Normandie, prend Aumale mais capitule à Ypres. Richard, aidé de Baudoin de Flandres, prend l'Artois et Beauvais et entreprend la construction de Château Gaillard, la plus grande forteresse d'Europe.
1198
- Philippe Auguste est vaincu à Courcelles et Vernon ; la cavalerie française est décimée.
1199
13 janvier : Signature de la trêve de Vernon. La France garde Gisors.
Juin : Richard Cœur de Lion est mortellement blessé en assiégeant le château de Chalus en Limousin.
1200
13 janvier : Le concile de Dijon réuni par le pape Innocent III a enjoint au roi de répudier Agnès et de reprendre Ingeburge. Devant le refus de celui-ci, le pape ordonne la mise en interdit du royaume. Le roi doit négocier.
15 janvier : Fondation de l'Université de Paris.
Mai : Philippe signe la Paix du Goulet avec Jean Sans Terre, devenu roi d'Angleterre.
Septembre : L'Eglise lève l'interdit. La réconciliation solennelle de Philippe et d'Indeburge a lieu, puis le roi la renvoie seule au château d'Etampes. Agnès est officiellement répudiée, mais demeure près de Philippe.
- Le roi prend le parti des étudiants de Paris en condamnant le prévôt de la ville qui les avaient réprimés lors d'une rixe sanglante.
1201
Juillet : Agnès de Méranie meurt en donnant le jour à un garçon, Philippe. Elle a déjà donné une fille, Marie, à Philippe Auguste.
Novembre : Une bulle du pape authentifie la légitimité des enfants d'Agnès. Ingeburge est reine, mais reste toujours en lointaine disgrâce.
1202
- Philippe Auguste refuse de se joindre à la 4ème croisade, malgré les instances du pape : il a trop à faire dans son royaume.
- Le domaine royal français compte 62 prévôtés (il y en avait 41 à l'arrivée de Philippe Auguste) qui rapportent 35 000 livres de revenus par an.
1203
- Le roi Jean Sans Terre fait assassiner son neveu Arthur de Bretagne, et dans la confusion qui s'ensuit, Philippe Auguste en profite pour entrer en Normandie et en Touraine.
1204
- Philippe Auguste est maître de Château Gaillard. Il rallie le Poitou et conquiert l'Aquitaine et l'ouest de la Bretagne.
- La cour des pairs condamne Jean Sans Terre à la perte de ses fiefs continentaux. Il doit s'enfuir en Angleterre.
1205
- Le roi essaie toujours de faire annuler son mariage avec Ingeburge, pour non consommation et en plus ensorcellement. Il accepte toutefois d'améliorer les conditions de vie de son épouse qui réclame justice.
1206
6 octobre : La trêve est signée. Jean d'Angleterre cède à Philippe Auguste le Maine, l'Anjou et la Normandie qui redeviendra anglaise après 3 siècles.
1213
- Le roi officialise enfin son mariage avec Ingeburge et par la même occasion régularise son propre statut auprès de l'Eglise.
1214
- Jean d'Angleterre, l'empereur Othon et les seigneurs germains, les comtes de Flandre et de Hollande, et les seigneurs belges se liguent tous contre Philippe Auguste.
Février : Jean Sans Terre débarque à La Rochelle avec 15 000 hommes; Le Poitou, défendu par Louis, le fils du roi, résiste. Les Anglais essuient la défaite de la Roche aux Moines.
27 juillet : A Bouvines, dans le nord, Philippe Auguste, grâce aux milices communales et au péril de sa vie, bat la coalition ennemie. Cette victoire donne lieu à une véritable liesse populaire.
18 septembre : Signature de la trêve de Chinon. Jean roi d'Angleterre garde l'Aquitaine, mais renonce au Maine, l'Anjou, la Touraine et le Poitou. Il paie 60 000 livres. La Bretagne devient vassale de la France.
1216
Avril : Louis de France, futur Louis VIII, est nommé roi d'Angleterre par les barons locaux en rébellion.
Juillet : Louis de France débarque en Angleterre et prend Londres.
19 octobre : Mort de Jean Sans Terre. Henri III, son fils mineur est proclamé roi grâce à l'appui du pape Honorius III.
1217
Janvier : Louis de France quitte l'Angleterre.
Avril : Seconde incursion française en Angleterre. Elle se solde par un échec et une nouvelle trêve est signée à Chinon. La France renonce à l'Angleterre.
1219
- Philipe Auguste intervient dans la guerre contre les hérétiques Albigeois.
1222
Septembre : Le roi, inquiet par la dégradation de sa santé, rédige son testament.
1223
14 juillet : Philippe Auguste meurt à Mantes à l'âge de 58 ans. Louis VIII est sacré à Reims le 6 août suivant.