Pépin III le Bref (715-768)
Maire du Palais (741-751) puis Roi des Francs (751-768)
Pépin III, surnommé le Bref sans doute en raison de sa petite taille, est issu d'une puissante famille franque d'Austrasie (Aujourd'hui l'Est de la France et de la Belgique). Né vers 715 à Jupille, près de Liège, mort à Saint Denis le 24 septembre 768.
Carolingien, maire du palais de Neustrie et d’Austrasie d'octobre 741 à novembre 751.
Roi des Francs de novembre 751 au 24 septembre 768.
Fils cadet de Charles Martel, maire ou "majordome" du palais royal et véritable chef des Francs et de Rotrude (ou Chrodtrude) de Trèves. Il hérite de la Neustrie, de la Bourgogne et de la Provence.
En 747, après avoir exercé le pouvoir conjointement avec Pépin le Bref pendant six ans, Carloman décide de se retirer du monde à l'abbaye du mont Soracte. Il renonce au pouvoir en faveur de son frère cadet, qu'il laisse désormais seul maître des destinées du royaume franc. A Pépin le Bref, seul maître du royaume, il ne manque plus que la couronne. Fort du soutien du pape Zacharie, le fils de Charles Martel dépose Childéric III, le dernier souverain mérovingien, pour incapacité, puis le fait tonsurer et enfermer dans un monastère de Saint Bertin, près de Saint Omer. C'est là que le dernier des souverains mérovingiens finira ses jours. Son fils Thierry subit le même triste sort, avant d'être relégué à l'abbaye de Fontenelle.
Au champ de mai de Soissons, en 751, il se fait proclamer roi des Francs et reçoit l'onction sacrée des évêques. Une nouvelle dynastie est née, celle des Carolingiens.
Pendant ce temps, en Italie, le pape Etienne II, comme Zacharie à qui il a succédé en 752, doit faire face aux ambitions d'Aistolf, le roi des Lombards. Etienne II se tourne alors vers les Francs et rappelle à Pépin le Bref qu'il a promis aide et soutien au Saint Siège. En remerciement de son aide le 28 juillet 754, à Saint Denis, Pépin le Bref est sacré roi des Francs pour la seconde fois et des propres mains du pape Etienne II. Lors de cette cérémonie solennelle, ses fils Carloman et Charles, le futur Charlemagne, reçoivent également l'onction sacrée. Le premier des Carolingiens légitime ainsi son accession au trône et jette les bases d'une monarchie héréditaire. Il reçoit le titre de “patrice des romains”.
Comme il l'a promis au pape Etienne II lors des cérémonies de renouvellement de son sacre, Pépin le Bref lance ses armées contre les Lombards qui menacent Rome. Après deux expéditions victorieuses, en 754 et en 756, il va sceller l'alliance de la royauté franque avec la papauté en offrant au Saint Siège, par la "donation de Pépin", ou Traité de Quierzy du 14 avril 754, les territoires qu'il a conquis par droit de guerre. Cette donation sera confirmée en 774, à Rome, par son fils Charlemagne.
Pépin libère du joug des Sarrasins la Septimanie, province méridionale du royaume franc, entre 752 et 759. Tâche achevée en 759 avec la prise de Narbonne, que Pépin reprend aux musulmans d'Al-Andalus (auj. l'Andalousie) qui la contrôlaient depuis 719.
Il combat les saxons, toujours révoltés depuis 753 jusqu'en 758. Par contre, le duc de Bavière Tassilon réussit à se rendre indépendant. Les turbulents et indépendants Aquitains sont obstinément réfractaires à la pénétration franque. Après une lutte dévastatrice de plus de huit ans 760 à 768) contre le duc Waifre, le 2 juin de 768, ce dernier est finalement tué par un des siens, Waratton, sur ordre de Pépin qui annexe enfin l’Aquitaine.
Le roi vient séjourner à Saintes avec la reine Bertrade de Laon (dite Berthe au Grand Pied, au singulier car elle avait, effectivement, un pied plus grand que l’autre, malformation ayant pour origine un pied bot), fille du comte de Laon, Caribert. Il tient une assemblée et promulgue le capitulaire d'Aquitaine, par lequel il réorganise le duché. Se sentant fatigué et malade il demande à rentrer à Saint Denis.
Pépin le Bref s'éteint à Saint Denis, le 24 septembre 768 à l'âge de cinquante-quatre ans, après avoir partagé son héritage entre ses deux fils. Charles, l'aîné (né en 742 probablement), eut l'Austrasie, la Neustrie, l'Aquitaine occidentale; Carloman (né en 751) eut la Bourgogne avec la Provence, la Gothie, l'Aquitaine orientale, l'Alamanie avec l'Alsace, la Thuringe et la Hesse.
Pépin le Bref a laissé une oeuvre inachevée : les Bavarois, les Saxons sont à dompter; les Sarrasins, refoulés, sont encore menaçants; le royaume lombard reste redoutable. Mais il est le fondateur de dynastie et de précurseur d'un grand règne. Celui de Charlemagne. Ce dernier sera couronné à Noyon, Carloman à Soissons. Les deux frères vivront en mauvaise intelligence ; mais dès 771 à la mort de Carloman, Charles demeurera seul roi des Francs.