Charles 1er dit Charlemagne (742-814)
Roi des Francs (768-814), Empereur d'Occident (800-814)
Charles 1er dit Charles le Grand (en latin Carolus Magnus, en français Charlemagne), né vraisemblablement le 2 avril 742 à Liège, et mort à Aix-la-Chapelle, le 28 janvier 814.
Il fut :
- Roi des Francs de 768 à 814
- Empereur d’Occident de 800 à 814
- Roi des Lombards de 774 à 814
Il peut être considéré comme le "Père de l'Europe" avant l’heure. Il a posé les principes de gouvernement dont ont hérité les grands États européens.
Charlemagne est le principal souverain de la dynastie carolingienne. Il est le fils de Pépin III le Bref et Berthe de Laon (ou Bertrade) dite Berthe au Grand Pied.
La naissance et l’enfance de Charlemagne restent obscures, faute de documents d’époque.
Charlemagne serait vraisemblablement né à Herstal ou à Jupille (l’une et l’autre, aujourd'hui des banlieues de la ville de Liège en Belgique étaient à l’époque le lieu de résidence d’une bonne partie de la dynastie des Mérovingiens et des Carolingiens). D’autres lieux de naissance sont également évoqués : Aix-la-Chapelle, Düren (ville d'Allemagne, entre Cologne et Aix-la-Chapelle), Prüm (ville au nord-ouest du land de Rhénanie-Palatinat), Quierzy-sur-Oise (département de l'Aisne).
Charlemagne serait vraisemblablement né le 2 avril 742, mais là-aussi, certaines analyses suggèrent le 1er avril 747, le 15 avril 747 ou le 1er avril 748.
À la mort de Pépin le Bref, le 24 septembre 768, Ses deux fils Charles (futur Charlemagne) et Carloman furent tous deux élus rois, le 9 octobre 768, par une assemblée populaire ; Charles se vit attribuer la partie de territoire que possédait son père, et Carloman le royaume qui avait été celui de leur oncle Carloman (frère de Pépin).
En 771, soit après un peu plus de trois années de règne et de paix relative entre les deux frères, Carloman décède. Charles usurpe alors rapidement la place de ses neveux. La veuve de Carloman, Gerberge, se réfugie en Italie avec ses fils et quelques partisans, et Charles, alors âgé de vingt-neuf ans, est élu souverain de tout le royaume franc.
Dès 770 il remporta une victoire complète sur les peuples d'Aquitaine, qui voulaient se rendre indépendants. Lorsqu'il se trouva seul maître de la France, il étendit partout ses conquêtes. Charlemagne commença à agrandir son royaume vers le Nord et l’Est (Bavière, Saxe, Frise), vers l’Ouest (Bretagne) et vers le Sud (Nord de l’Èbre en Espagne en 778, établissement de marches). Il fit, à partir de 772, une guerre acharnée aux Saxons, qui, commandés par Widukind (ou Witikind), lui opposèrent une vigoureuse résistance, et il n'acheva de les soumettre qu'en 804 ; il se vit même contraint, pour prévenir leurs révoltes, d'en transplanter les habitants.
En 774, il défit Didier, roi des Lombards, qui menaçait le pape, et s'empara de ses États. Il passa en Espagne en 778, et, malgré un échec subi à Roncevaux par son arrière-garde, que commandait Roland, présenté comme son neveu par la célèbre chanson qui porte son nom, il remporta plusieurs victoires sur les Sarrasins et conquit toute la Catalogne.
En 788, il réduisit Tassillon, duc de Bavière, qui conspirait contre lui avec les Saxons, et ajouta ses États à son empire. De 791 à 798, il détruisit l'empire des Avars.
À Noël 800, Charlemagne est couronné empereur des Romains par le pape Léon III. Toutefois dans ses actes le souverain se titrait « empereur gouvernant l’Empire romain, roi des Francs et des Lombards » .Il est à noter que selon Eginhard, le biographe de Charlemagne, l'empereur serait sorti furieux de la cérémonie. En effet, Léon III a posé la couronne sur la tête du souverain, puis s'ensuivirent les acclamations et selon les Annales Royales, le rituel de la proskynèse, c'est-à-dire que le pape se serait agenouillé devant l'empereur. Charlemagne aurait préféré qu'on suive le rituel byzantin, c'est-à-dire acclamation, couronnement et enfin adoration. Selon les lettrés tels que Alcuin, le prince idéal a un but religieux, il doit lutter contre les hérétiques et les païens, y compris hors des frontières mais il a aussi un but politique : ne pas se contenter de la dignité royale et devenir empereur d'Occident. Léon III va dans ce sens mais pour lui le pouvoir spirituel l'emporte sur le pouvoir temporel, ce qui expliquerait cette organisation lors du couronnement de Charlemagne.
Il entretient des relations diplomatiques avec le calife de Bagdad, Harun ar-Rachid duquel il reçoit en cadeau, entre autres, un éléphant blanc nommé Abul-Abbas, en 797 ou 801 selon les sources.
Le 11 septembre 813, se sentant faiblir, il juge bon de faire couronner la futur Louis 1er le Pieux, seul survivant de ses trois fils. Le 22 janvier 814, souffrant de pleurésie, l'Empereur convoque son archichapelain, l'archevêque de Cologne Hildebald, et se fait administrer les derniers sacrements. Le 28 janvier, "à la troisième heure du jour", Charlemagne se signe et prononce dans un souffle les paroles rituelles : "Seigneur, je mets mon âme entre tes mains...". Peu après il ferme les yeux, et s'éteint à près de 72 ans, après avoir régné pendant pratiquement 46 années. Charlemagne n'a laissé aucune indication concernant ses funérailles. Il est inhumé dans la basilique d'Aix la Chapelle que l'Empereur avait fait édifier.
Le vaste empire de Charlemagne était borné à l'Ouest par l'Océan Atlantique, au Sud, par l'Èbre, en Espagne, par le Volturno, en Italie ; à l'Est par la Saxe, la rivière Theiss, les monts Krapacks et l'Oder ; au Nord par la Baltique, le fleuve Eyder, la mer du Nord et la Manche ; l'empereur résidait le plus souvent à Aix-la-Chapelle, il faisait visiter chaque année toutes les provinces de son vaste empire par des Missi dominici, hauts commissaires chargés d'en assurer l'unité et de faire respecter partout le pouvoir central.
Descendance de Charlemagne.
Marié quatre (ou cinq ?) fois : Himiltrude (mariage non reconnu par le pape), Désirée de Lombardie (ou Hemengarde), Hildegarde de Vintzgau, Fastrade de Franconie, Liutgarde d'Alémanie), il aura aussi de nombreuses concubines jusqu’à un âge avancé (Madelgarde, Gervinde, Régine et Adelinde). De toutes ces unions on lui attribut près de 19 enfants dont :
- Pépin le Bossu né vers 770, mort en 811 avec Himiltrude. Il porte le prénom de son grand-père Pépin le Bref. Sa difformité et la répudiation lui valent son rejet de la cour. En 792, écoutant l'aristocratie qui lui promet la couronne, il profite de l'absence du roi pour revendiquer son droit d'aîné. Charlemagne l'apprenant, le fait tonsurer et le condamne à la réclusion perpétuelle au monastère de Prüm, près de Trèves.
- Charles le Jeune né vers 772, mort le 4 décembre 811 avec Hildegarde. Il porte le titre royal en 778. En 790, il reçoit le duché du maine. A noël 800 il reçoit l'onction du sacre par Léon III. En 806, son père le destine à sa succession. le 4 décembre 811, Charles meurt sans enfant.
- Adélaïde née en 773, morte en 774, fille avec Hildegarde.
- Rotrude ou Rothaïde née en 775, morte en 810, avec Hildegarde. Elle est fiancée en 781 au basileus Constantin VI, héritier de l'empire byzantin. Le projet reste sans lendemain. Elle partage la vie de Rocico 1er ou Rogon ou Rorgon comte du Maine (n'ayant pas d'intérêt politique en jeu, son père ne se préoccupe pas de la marier). Elle a un fils de Rocico, Louis qui deviendra abbé de Saint Denis.
- Pépin né en 777, mort le 8 juillet 810. Il est d'abord prénommé Carloman, avec Hildegarde. En 781 il est couronné roi d'Italie par le pape Hadrien 1er sous le nom de Pépin. dans ses campagnes militaires, il se distingue en s'emparant en 796, du trésor et du sanctuaire des Avars "le Ring".
- Louis 1er le Pieux ou le Débonnaire né le 6 avril 778 à Chasseneuil dans le Poitou, mort le 20 juin 840 au château d'Ingelheim, près de Mayence, il est le frère jumeau de Lothaire et le troisième fils de Charlemagne et d'Hildegarde. Survivant à ses frères il succéde à Charlemagne
- Lothaire né le 6 avril 778, mort le 8 février 779 Frère jumeau de Louis, il naît près de Poitiers à Chasseneuil alors qu'Hildegarde accompagne Charlemagne vers l'Espagne.
- Berthe née vers 779, morte après 823, fille avec Hildegarde. Elle partage la vie du poète Angilbert, chapelain de la cour et abbé de Saint Riquier de qui elle eut deux fils dont l'aîné est l'historien Nithad.
- Gisèle née en 781, morte après 814, fille avec Hildegarde, elle passe son enfance et sa vie d'adulte auprès de son père, au palais. Charlemagne n'apprécie pas de voir ses filles s'éloigner de lui ou pire encore quitter le foyer paternel pour fonder une famille.
- Hildegarde née le 30 avril 783, morte en 783. La princesse reçoit le prénom de sa mère qui meurt en lui donnant le jour. La fille de Charlemagne ne survivra à sa mère que quelques mois.
- Tétrade ou Théodrade née vers 785, morte après 853. Fille aînée de Charlemagne et de Fastrade. Elle entre en religion et devient abbesse de Notre Dame d'Argenteuil.
- Hiltrude née vers 787, morte après 814. Fille cadette de Charlemagne et de Fastrade. Elle entre en religion et devient abbesse de Farmoutiers (Auj. en Seine et Marne).