Charles VI le Fol (1368-1422)
Roi de France de 1380 à 1422
Charles VI, le roi fou, surnommé aussi le Bien-Aimé, n'a que douze ans lorsque son père, Charles V, meurt.
Sans respecter les vœux du défunt, les oncles du petit Charles VI (Louis d'Anjou, Jean de Berry, Philippe de Bourgogne et Louis de Bourbon) exercent la tutelle tandis que le roi est sacré à Reims le 4 novembre 1380. Le pouvoir des oncles, qui ne se soucient guère du bien commun, est très impopulaire.
Le , Charles est marié à Isabeau de Bavière, âgée d'une quinzaine d'années, fille d’Étienne III, duc de Bavière-Ingolstadt et de Thadea Visconti. Le couple aura douze enfants dont Charles (futur Charles VII), d'Isabelle de Valois, (mariée d'abord au roi Richard II d'Angleterre, puis au duc Charles d'Orléans) et de Catherine de Valois (reine consort d'Angleterre, par son mariage en 1420 avec Henri V d'Angleterre. Sa maîtresse, Odette de Champdivers (Odinette dite la Petite Reine), lui donna une fille qui fut légitimée, Marguerite de Valois, connue sous le nom de demoiselle de Belleville.
A l'inverse de l'impopularité de ses oncles, Charles VI est bien aimé. D'un naturel affable, il aime son peuple qu'il voit révolté contre ses oncles qui dilapident le Trésor royal malgré l'augmentation abusive des impôts (révolte des Maillotins à Paris, banditisme des Tuchins en Languedoc...).
Aussi, à vingt ans, en 1388, il décide d'écarter les tuteurs et de gouverner personnellement avec l'aide des anciens conseillers de son père, que les princes appellent par dérision les "Marmousets" (sorte de petits singes). Il fait alors un certain nombre de réformes administratives.
Mais en août 1392 il a son premier accès de folie et dès lors, il passe le reste de sa vie entre des périodes de crise et des moments de lucidité. Le royaume va à la dérive…
Charles VI y contribue d'ailleurs en vidant le Trésor car il ne pense qu'aux fêtes, bals et plaisirs, tout comme son épouse, Isabeau de Bavière, qui s'est jetée dans les bras de son beau-frère, Louis 1er, duc d'Orléans. Mais le nouveau duc de Bourgogne, Jean sans Peur, qui hait ce dernier, le fait tuer en 1407.
Les partisans du duc d'Orléans et du dauphin, le futur Charles VII, les "Armagnacs", s'opposent alors aux "Bourguignons" dans une véritable guerre civile qui ensanglante le pays. A Paris, en 1413, les Cabochiens établissent pendant quelques semaines un régime de terreur.
On voit en outre reprendre les hostilités entre la France et l'Angleterre. Les Bourguignons collaborent avec les Anglais.
Après un accord avec Jean sans Peur, le roi Henri V débarque en Normandie et inflige à l'armée française le désastre d'Azincourt le 25 octobre 1415, puis impose à Charles VI, à demi inconscient, le dur traité de Troyes : l'Anglais se fait donner en mariage la fille du roi et déshérite ainsi le dauphin Charles ; la régence est de plus confiée à Henri V, qui est reconnu comme roi de France le 21 mai 1420. Entretemps, Jean sans Peur a été massacré par les hommes du dauphin à Montereau le 10 septembre 1419.
Le 21 octobre 1422, Charles VI s'éteint dans sa cinquante quatrième année, seul dans un Paris anglais, deux mois après Henri V. Il est inhumé dans la basilique Saint-Denis, où il sera rejoint en 1435 par Isabeau de Bavière.
Deux prétendants s'opposent pour la succession au trône : Henri VI (huit mois), reconnu dans la moitié nord de la France, et Charles VII (dix-neuf ans), qui tient dans le sud du pays. Mais de nombreuses personnes, dont Jeanne d'Arc, estiment le traité invalide, arguant que le roi l'avait signé sous l'emprise de la folie. En outre, la couronne de France n'appartenant pas au roi, celui-ci ne peut en disposer. Son fils Charles VII est finalement sacré le 17 juillet 1429.