Rozala d'Italie (v.950-v.1003)
Reine de France de 996 à 996
Rozala d'Italie (ou Suzanne d'Italie, ou Rozala de Provence) est née en 955. Partie jeune en exil avec sa famille, son père ayant perdu son trône, elle avait passé une partie de sa jeunesse en Germanie.
Elle fut Comtesse de Flandre par son premier mariage avec le Comte de Flandre Arnoul II le Jeune (961 - 987), dont elle eut 3 enfants.
Son second mariage, avec le futur Robert II, fut imposé par Hugues Capet, père de Robert, qui vit sans doute dans cette union un intérêt pour sa couronne : Suzanne apportait en dot le Ponthieu et le port de Montreuil-sur-Mer, possessions permettant une ouverture vers le Nord.
En 992, Robert se sépara de celle qui avait changé son nom en Suzanne, et qui se réfugia en Flandre auprès de Baudouin IV, fils né de son premier mariage, une partie de sa dot restant acquise à la Couronne. On peut lui reconnaître le titre de reine de France, puisqu'elle était toujours mariée à Robert lorsque celui-ci devint roi à la mort de son père en octobre 996, et avant qu'il n'épousât, en décembre de la même année, Berthe de Bourgogne.
Elle s'éteignit vers 1003.