Gouvernement provisoire

Régime politique de la France de juin 1944 à octobre 1946

L'Etat français (ou Régime de Vichy) est dissous le 3 juin 1944.

Avant que soit promulguée la Constitution de la IVème République et élu son premier président, la France est dirigée par un Gouvernement provisoire. Ce gouvernement, présidé par le général de Gaulle de septembre 1944 jusqu'à sa démission en janvier 1946, accorde le droit de vote aux femmes et procéde à d'importanres réformes sociales et structurelles.

Son successeur Félix Gouin poursuit le même but en pratiquant une politique de blocage des prix et des salaires, suivi d'un vaste programme de nationalisations.

Georges Bidault s'investit personnellement dans l'élaboration du compromis constitutionnel qui aboutit au référendum du 13 octobre 1946 fondant la IVe République.

Les cinq semaines d'existence du gouvernemnt Léon Blum sont marquées par l'annonce une baisse des prix, de l'approbation du plan Jean Monnet, et les bases d'un traité d'alliance, qui sera signé en mars 1947 avec l'Angleterre. Mais en décembre, un conflit éclate en Indochine (colonie française), la guerre commence à Hanoï. Une guerre qui durera jusqu'en 1954.

Une constitution instituant un régime de type parlementaire est entre-temps adoptée le 27 octobre 1946. C'est la fin du Gouvernement provisoire et l'entrée en vigueur de la quatrième République. Son premier président, Vincent Auriol, est élu le 16 janvier 1947. Léon Blum remet la démission de son gouvernement au nouveau président de la République le 22 janvier.

< Régime de Vichy IVème République >