Hugues Capet - Chronologie
Roi de France de 987 à 996
Sous les règnes de Louis IV, Lothaire et Louis V
Vers 941
- Naissance d'Hugues Capet, petit-fils du roi Robert 1er, deuxième enfant et premier fils d'Hugues le Grand et d'Hedwige de Saxe, sœur de l'Empereur Otton 1er.
954
10 septembre : Mort du roi carolingien Louis IV d'Outremer. Son fils Lothaire lui succède
956
16 juin : A Dourdan, mort d'Hugues le Grand, comte de Paris et duc des Francs. Son fils Hugues hérite de ses domaines.
960
- En échange du serment de fidélité prêté à Lothaire, Hugues est confirmé dans les fonctions de son défunt père comme duc des Francs et abbé laïc de Saint Denis.
962
2 février : Couronnement de l'Empereur Otton le Grand qui devient Otton 1er par le pape Jean XII à Rome, début de l'Empire romain germanique (terme apparu au XVe siècle). Il prend le même titre que Charlemagne : « Empereur auguste ».
Eté : Lothaire fait alliance avec les comtes de Troyes et de Blois contre Hugues Capet. Pour se venger de la prise d'Evreux par Lothaire et Thibaud le Tricheur, les Normands pillent le Chartrain et le Dunois. Le duc Richard de Normandie bat Thibaut le Tricheur à Ermentrouville.
Vers 970
- Hugues Capet se réconcilie avec les Aquitains et épouse Adélaïde, fille du duc d’Aquitaine, comte de Poitiers, Guillaume III Tête d'Etoupe.
972
- A Orléans, naissance du futur Robert II le Pieux, troisième enfant et premier fils d'Hugues Capet et d'Adélaïde.
973
26 mai : Lothaire confirme les donations faites par Hugues Capet à l'abbaye de Saint Riquier.
977
- Lothaire nomme Adalbéron (ou Ascelin), neveu de l'archevêque de Reims, évêque de Laon.
978
Mai : Avec le soutien d'Hugues Capet et du duc de Bourgogne Eudes-Henri (frère d’Hugues Capet), Lothaire s'empare d'Aix la Chapelle, obligeant Otton II à fuir.
Octobre : Les Impériaux ravagent l'est du royaume de Francie. A Laon, Otton II fait proclamer roi le duc Charles de Basse-Lorraine, frère cadet de Lothaire. Lothaire se réfugie à Etampes, sur les terres d'Hugues Capet. Celui-ci accroît son prestige en résistant à l'Empereur, qui est arrivé jusque sous les murs de Paris, et en le contraignant à abandonner la Francie.
979
8 juin : Pour s'opposer aux ambitions de son frère Charles de Lorraine, Lothaire fait sacrer son fils Louis V et l'associe au trône avec l'aval d'Hugues Capet.
980
- Hugues Capet prend Montreuil sur Mer au comte Arnoul II de Flandre et étend son influence au nord de la Francie.
981
Mars - Avril : A Rome, Hugues Capet rencontre le pape Benoît VII.
983
7 décembre : Othon II meurt de la malaria. Son fils n’a que trois ans. Sa mère Theophano et sa grand-mère Adélaïde assurent la régence. Elle lui laisse un empire intact. Othon III consacrera tout son règne à la poursuite d’une chimère : la restauration de l’empire de Constantin et de Charlemagne en faisant résider l’empereur et le pape dans la ville éternelle.
985
Février : Lothaire et son fils Louis V sont assaillis par les Vosgiens, auxquels ils échappent de justesse.
Mars : Lothaire reprend Verdun au lignage de l'archevêque Adalbéron de Reims. Le roi accuse le prélat de trahison.
11 mai : L'archevêque Adalbéron de Reims est jugé par les Grands à Compiègne. Mais Hugues Capet et ses troupes provoquent la dispersion de l'assemblée afin d'affaiblir l'autorité du Carolingien.
18 juin : Hugues Capet se réconcilie avec Lothaire.
986
Janvier - Février : Le comte Borel II de Barcelone, battu l’année précédente à la bataille de Moncada (près de Barcelone) par Mahomet Al Mansur (ou Almançor), calife de Cordoue, demande l'aide de Lothaire contre les Sarrasins.
2 mars : Mort du Carolingien Lothaire. Son fils Louis V le Fainéant lui succède.
987
18 mai : Réunion de l'assemblée des Grands à Compiègne pour juger Adalbéron de Reims, que Louis V accuse de trahison.
21 mai : Mort subite et sans héritier du Carolingien Louis V le Fainéant.
Mai - Juin : L'archevêque Adalbéron de Reims, fidèle d'Hugues Capet, convoque l'assemblée des Grands à Senlis.
1er juin : Hugues Capet est élu roi par l'assemblée des Grands et avec le soutien de l'Eglise, au détriment du duc Charles de Basse-Lorraine, oncle de Louis V et dernier représentant de la lignée carolingienne, qui a l'appui des comtes Eudes 1er de Blois et Albert 1er de Vermandois.
Début du règne d’Hugues Capet
987
3 juillet : A Noyon, sacre d'Hugues Capet, premier roi de la dynastie capétienne, par l'archevêque Adalbéron de Reims réhabilité.
- Le comte Arnoul II de Flandre se rebelle contre Hugues Capet, qui s'empare d'Arras et de plusieurs châteaux flamands; le duc Richard 1er de Normandie s'entremet pour rétablir la paix.
21 juillet : Après la mort de son père Geoffroy 1er Grisegonelle, avènement du comte d'Anjou Foulques III Nerra, qui épouse la fille du comte de Vendôme, fidèle d'Hugues Capet.
Eté : Le duc d'Aquitaine Guillaume IV de Poitiers fait serment d'allégeance à Hugues Capet.
Automne : Hugues Capet s'engage à assister le comte Borel II de Barcelone contre les Sarrasins dès qu'il lui aura prêté l'hommage vassalique, ce dont il refuse dans un premier temps.
25 décembre : Hugues Capet est pleinement conscient de la précarité de sa situation. Charles, duc de Basse Lorraine et dernier héritier des Carolingiens, n'a pas renoncé à faire valoir ses droits et compte parmi ses partisans des princes puissants. Pour assurer la continuité dynastique de sa famille, Hugues Capet fait désigner comme son successeur par l'assemblée des Grands son fils Robert II le Pieux, qui est couronné à Orléans.
988
Mai : Le duc Charles de Lorraine, oncle de Louis V le Fainéant, le dernier Carolingien, récuse l'élection d'Hugues Capet et s'empare de Laon. Par deux fois, Hugues Capet échoue à reprendre la ville.
4 juin : Le concile de Compiègne, réuni par Hugues Capet, excommunie Charles de Lorraine.
989
23 janvier : La mort de l'archevêque Adalbéron de Reims attise la rivalité entre Hugues Capet et Charles de Lorraine.
Fin mars : Hugues Capet nomme Arnoul, fils illégitime de feu le roi Lothaire, à la tête de l'archevêché de Reims.
Juin : Le concile des évêques d'Aquitaine réuni à l'abbaye Saint Sauveur de Charroux décrète la "paix de Dieu" dans le duché d'Aquitaine. Le concile décide d’excommunier, avec l’approbation générale, tout individu qui aurait dépouillé un paysan de ses biens ou brutalisé un clerc désarmé. D’autres conciles se tiennent à Narbonne et en Aquitaine, où l’on fait prêter serment de paix aux guerriers féodaux que l’on commence à nommer chevaliers.
Août-Septembre : Charles de Lorraine se rend maître de Reims grâce à la complicité de l'archevêque Arnoul.
990
Début de l'année : Le comte Eudes 1er de Blois attaque l'Anjou.
Novembre : L'armée d'Hugues Capet dévaste la région de Laon.
- Le concile de Narbonne reprend les dispositions du concile de Charroux.
991
Janvier - Mars : L'évêque Adalbéron de Laon tente en vain de réconcilier Hugues Capet et Charles de Lorraine.
29 mars : Charles de Lorraine est livré à Hugues Capet par l'évêque Adalbéron de Laon et emprisonné à Orléans. Afin de recouvrer son évêché, Adalbéron de Laon affirme au duc Charles de Basse-Lorraine, qui tient la ville depuis deux ans, qu'il est prêt à lui jurer fidélité. Ce n'est qu'une ruse pour s'introduire dans la place, réintégrer son siège épiscopal et capturer le Carolingien : une machination ourdie le 29 mars 991 avec l'approbation d'Hugues Capet.
Printemps : le comte de Poitiers se rebelle contre Hugues Capet.
17-18 juin : le concile royal à l'abbaye de Saint-Basle (actuelle commune de Verzy, à 15 km S-E de Reims) est convoqué par le roi Hugues Capet. Il est marqué par l'opposition entre le parti des évêques et celui des moines. Le concile destitue et fait emprisonner l'archevêque de Reims Arnoul (qui a œuvré contre le roi) et lui substitue Gerbert d'Aurillac, à la grande colère du pape Grégoire V.
4 août : Le roi (associé) Robert II le Pieux s'empare du château de Melun, qui a été livré à Eudes de Blois.
992
2 juin : A la bataille de Conquereuil, victoire du comte d'Anjou Foulques III Nerra sur les comtes Conan de Rennes et Eudes de Blois. La querelle opposant ces puissants seigneurs pour le contrôle de la Bretagne prend d'autant plus d'importance que le premier soutient Hugues Capet, tandis que le second est un ennemi acharné du roi.
- Concile général convoqué à Aix la Chapelle par le pape Jean XV pour débattre de la déposition d'Arnoul de Reims. A l'instigation d'Hugues Capet, les évêques français refusent de s'y rendre.
993
Début de l'année : Hugues Capet et son fils Robert II refusent de se rendre à la convocation du souverain pontife à Rome.
- Le comte Eudes de Blois et l'évêque Adalbéron de Laon fomentent un complot visant à remplacer Hugues Capet par l'Empereur Otton III.
993-994
- Le synode de Chelles, réunissant les prélats de Francie sous la présidence du roi Robert II, sonne comme un défi à la papauté.
995
2 juin : Le pape échoue à convoquer les évêques français à Mouzon. Les évêques refusent de condamner Gerbert d'Aurillac et ses Actes du concile de Saint Basle, affirmant l'indépendance du clergé de Francie vis-à-vis de Rome.
- Mort du duc Charles de Basse Lorraine.
996
Février : Avec l'aide d'Hugues Capet, Eudes de Blois assiège Foulques Nerra dans son château de Langeais.
12 mars : Mort du comte Eudes 1er de Blois, puissant rival du Capétien.
Automne : Pèlerinage d'Hugues Capet au monastère de Souvigny, où repose son ami Mayeul de Cluny, mort en mai 994.
24 octobre : Mort d'Hugues Capet à l'âge d'environ cinquante-cinq ans, victime de la variole. Son fils, qu'il a associé au trône depuis un peu plus de huit ans, devient roi sous le nom de Robert II le Pieux. Par cette passation de pouvoir en douceur, la dynastie des Capétiens s'établit plus solidement.